Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 09:05

Calendrier, rythmes scolaires, aides, conseils pratiques, règles, programmes... Tout ce qu’il faut savoir pour commencer l’année scolaire avec service-public.fr.

Calendrier scolaire 2014-2015

L’année scolaire des élèves se déroule du mardi 2 septembre 2014 au vendredi 3 juillet 2015.

Rythmes scolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un décret publié au Journal officiel du 26 janvier 2013 prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (quatre jours et demi) dans les écoles maternelles et élémentaires.

Garderie, centre de loisirs et centre aéré

Les structures d’animation sans hébergement, appelées garderies scolaires, centres de loisirs ou centres aérés, accueillent des enfants et des adolescents hors temps scolaire. Elles permettent aux enfants et aux adolescents de pratiquer des activités de loisirs et de détente.

Liste des fournitures scolaires recommandées

Dans le cadre de l’aide aux familles, le ministère de l’éducation nationale indique la liste des fournitures scolaires recommandées. Cahiers, stylos, trousse, ou encore règle : cette liste comporte une quarantaine de fournitures de base, les professeurs étant invités à s’y référer pour élaborer la liste des fournitures demandées aux élèves.

Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée aux familles à compter du 19 août 2014 (ou dès réception du justificatif nécessaire pour les apprentis et les étudiants salariés). Les montants de l’ARS sont de :

  • 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans,
  • 382,64 euros pour un enfant de 11 à 14 ans,
  • 395,90 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.
Bourses de collège

Les montants des bourses de collège varient en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants. Les dates limites de dépôt des dossiers de demande de bourse pour l’année scolaire 2014-2015 sont fixées :

  • au 30 septembre 2014 pour les établissements d’enseignement public et les établissements privés,
  • au 5 novembre 2014 pour les élèves inscrits au centre national d’enseignement à distance.
Bourses de lycée

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, à la famille d’un lycéen. Son montant dépend des ressources et des charges de la famille et est exprimé en parts. Le nombre de parts varie de trois à dix en fonction des ressources et des charges des familles. Le montant de la part est de 45,30 euros à la rentrée 2014. Elles sont versées en trois fois.

Bourses d’enseignement d’adaptation

Les bourses d’enseignement d’adaptation, accordées en fonction des ressources de la famille et des frais supplémentaires engagés, sont destinées aux élèves de 6 à 16 ans qui rencontrent des difficultés particulières de scolarisation. Le montant annuel de la bourse d’enseignement d’adaptation varie de 58,14 € à 174,42 € pour l’année scolaire 2014-2015.

Aides spécifiques aux élèves en internat

Ces aides sont destinées à certaines familles dont les enfants suivent une scolarité en internat au collège, au lycée ou dans un établissement régional d’enseignement adapté.

Aides pour la cantine

Les familles d’enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière pour payer en totalité ou en partie les dépenses liées aux frais de restauration.

Assurance scolaire exigée pour les activités facultatives

L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités obligatoires, mais elle est vivement recommandée. Elle est en revanche exigée pour les activités facultatives (visites, voyages, sorties...). Par ailleurs, rien n’oblige à prendre des garanties personnelles d’assurance pour une pratique sportive.

Cantine

La restauration scolaire à l’école primaire dépend de la commune, mais n’est pas un service obligatoire. Au collège, elle dépend du département et au lycée de la région. Ce sont ces collectivités qui en fixent les tarifs.

Annuaire des internats

L’annuaire des internats en ligne doit permettre aux élèves et aux parents d’élèves de rechercher des offres d’hébergement dans des écoles, des collèges ou des lycées.

Santé des élèves

Suivi médical, alimentation, sexualité, tabac, alcool, drogues... le ministère de l’éducation nationale publie en ligne un dossier sur la santé des élèves à l’école.

Rôle des parents d’élèves

Un décret publié au Journal officiel du 29 juillet 2006 précise le rôle des parents d’élèves, des associations de parents d’élèves et des représentants de parents d’élèves dans l’enceinte scolaire. Pour l’année scolaire 2014-2015 les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront le 10 ou le 11 octobre 2014 (le 3 ou le 4 octobre pour les académies de La Réunion et de Mayotte).

Charte de la laïcité

La charte de la laïcité qui est affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées contient 15 articles. Les premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État (chacun étant libre de croire ou de ne pas croire).

Programmes

Éduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose de retrouver en ligne l’ensemble des programmes de l’école, du collège et du lycée.

Pour en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP de Puteaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...
  • Un statut de parent délégué : Enfin !!!
    Nous sommes des milliers à exercer de manière bénévole la tâche difficile de représenter, conseiller, informer les parents d’élèves dans les écoles, collèges, lycées et toutes les instances de l’éducation nationale. Ce matin, enfin notre mission a été...