« C’est quoi le cartable Darcos, une nouvelle marque ? » ODILE, mère d’un lycéen
TOUT JUSTE rentrée de vacances, Odile, maman d’un lycéen dont la liste reste à faire, sèche sans complexe :« C’est quoi le cartable Darcos ? Une nouvelle marque ? » « Enfin chérie, Xavier Darcos,
c’est le ministre », la sermonne Eric, son mari. Tous deux, comme d’autres parents, sont venus mardi au magasin Leclerc de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) avec l’idée de ne pas dépenser trop.
« On cherche à faire une rentrée économe, mais les fournitures Darcos, on ne connaît pas », expliquent-ils.
Cela fait pourtant deux mois que le gouvernement a annoncé la mise en place de 30 fournitures scolaires à prix bloqués dans les hypermarchés, la fameuse liste Darcos. Mais la semaine passée, chez
Carrefour, les familles n’avaient pas l’information, la maigre signalétique des rayons ne les renseignait du reste que peu sur lesdits produits. Au jour J de la rentrée, même ignorance. De son
côté, Leclerc a pourtant fait des efforts : l’affiche « le Cartable de M. Darcos » surplombe un bureau où sont exposés les articles vendus 10 % moins chers que l’an passé. Mais les clients
passent sans la voir.
La peur d’être honteux
Idem pour les étiquettes signalant dans les allées la gomme, les cahiers ou les compas à petits prix. « Elles tombent tout le temps ou sont arrachées. Beaucoup de produits sont déjà en rupture de
stock », explique Robert Usur, le chef de rayon. Le jour de la rentrée, alors que toutes les listes ne sont pas honorées, il n’y a déjà plus de stylos-billes, de trousses, d’agendas, de cahiers A
4, de grandes feuilles ou de paires de ciseaux labellisés du nom du ministre de l’Education nationale. « Je cherche le moins cher, la marque Leclerc. Ah bon, les prix Darcos sont encore plus
intéressants ? » s’étonne une maman. Néanmoins, dans le cartable Darcos, on trouve du Oxford ou du Lanson, mais les marques restent rares.
« J’ai vu des gosses pleurer, car ils ne voulaient pas du classeur Darcos marqué Eco +, ils avaient peur d’avoir honte », rapporte le chef de rayon. Le responsable du magasin, Eric Etienne assure
que cette année le cartable Darcos a représenté 9 % des ventes, contre 7 % l’an dernier. « Ni les pouvoirs publics ni la grande distribution n’ont décidé d’un vrai plan média (voir ci-dessus).
Nous-mêmes, on a sorti un catalogue de 90 000 exemplaires, mais on a hésité à communiquer plus. Ça coûte cher et on ne voulait pas être taxés d’opportunistes. »
Le Parisien - Claire Chantry | 04.09.2008,