Patrick Caffin | 14.11.2008, Le Parisien
DANS sa dernière réforme, l’Education nationale a mis l’accent sur l’accompagnement individualisé. C’en est fini de l’étude en fin de journée pour les collégiens, place aux ateliers sportifs et artistiques et à l’aide aux devoirs. C’est ce dispositif qu’Ahmed Charaï, recteur d’académie, est venu évaluer hier au collège Fauqueux de Beauvais.
Cet établissement de 593 élèves, situé dans le quartier Saint-Jean, n’a pas attendu la réforme pour mettre en place l’accompagnement personnalisé. Atelier journal, danse, théâtre, cinéma, photo, hiphop et l’aide aux devoirs ont été développés il y a trois ans. Tous les élèves sont concernés puisque, en plus du midi pour les volontaires, il y a deux heures le soir pour les élèves de 6e et 5e et une heure pour les 4e et 3e. Les résultats semblent prometteurs.
« Les rapports avec les élèves se sont considérablement améliorés, souligne Michel Flores-Garcia, principal du collège. Un détail : aujourd’hui, les élèves nous disent bonjour. Dans le même ordre d’idées, faire son travail redevient une norme. » « Avec l’aide aux devoirs, nous voyons nous aussi les élèves différemment. On se rend compte de ce qu’ils sont capables de faire », déclare un professeur. Toutefois, les enseignants sont unanimes pour reconnaître qu’ il est « difficile d’évaluer ce travail en termes de résultats.Mais au moins le travail est fait. »
Dans sa visite, Ahmed Charaï a pu voir le club journal en action, avec une édition en ligne projetée sur les écrans du collège, les jeunes de l’atelier hip-hop en train d’écrire une chanson sur la guerre ou le film réalisé par l’atelier cinéma.
« Pour moi, c’est primordial de venir sur le terrain pour voir les élèves travailler et les professeurs s’investir, explique-t-il. Ici, tous les élèves sont concernés et toute l’équipe pédagogique est impliquée. C’est rare. Fauqueux est en avance sur les autres collèges. Et ils sont en plein dans la réforme scolaire. Ils l’ont même devancée. Il faut généraliser ce dispositif et c’était pour moi intéressant de voir comment le chef d’établissement avait répondu aux questions pratiques et techniques. »
Egalement évoquée lors de cette visite, la scolarisation des élèves handicapés. Là encore, le collège Fauqueux est très concerné puisqu’il a une unité pédagogique d’intégration (UPI) accueillant quatorze élèves de 12 à 15 ans. Les professeurs ont déploré le manque de ces UPI sur Beauvais par rapport au nombre d’enfants scolarisés dans les classes d’intégration scolaire du secteur.