Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 09:54

Elèves de terminale: les inscriptions dans le supérieur commencent mardi


A partir de mardi et jusqu'au 20 mars, tous les élèves de terminale peuvent commencer à s'inscrire dans l'enseignement supérieur par une procédure centralisée sur internet, intitulée "Admission Postbac", qui concerne la quasi-totalité des formations.

L'objectif de ce portail --accessible à l'adresse www.admission-postbac.fr--, est de "simplifier les démarches" et, à terme, d'"avoir un point d'entrée unique" pour toutes les formations, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Il permet, entre autres de s'inscrire à l'université (dont médecine ou pharmacie), en Sections de technicien supérieur (STS), en Instituts universitaires de technologie (IUT), en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en écoles d'ingénieurs.

Ce portail exclut toutefois les écoles de commerces, paramédicales, d'architecture, les Instituts d'études politiques, ou encore l'université Paris-Dauphine, dont le statut lui permet de sélectionner ses élèves. Il faut là faire des demandes d'inscription distinctes.

Né en 2002 pour les CPGE, le dispositif Admission Postbac s'est peu à peu étendu: il concernait 24 académies sur 30 l'an dernier pour tout ou partie des formations, et il est généralisé cette année à l'ensemble des académies.

De mardi et jusqu'au 20 mars, chaque élève doit donc s'inscrire et saisir ses voeux par ordre de préférence. Le nombre maximum de demandes est de 36 dont 12 par type de formation.

Par exemple 12 demandes sont possibles pour des CPGE ou des classes préparatoires aux études supérieures, 12 pour une première année universitaire, 12 pour des formations d'ingénieurs.

Cette procédure doit être complétée, hormis pour une demande de licence à l'université, par la constitution et l'envoi de dossiers-papier, une deuxième phase qui sera close le 3 avril.

Jusqu'au 6 juin minuit, en fonction des avis reçus, par exemple, par les universités, on peut modifier, sur le portail, l'ordre de classement de la liste des voeux.

C'est à partir du 9 juin que les élèves commenceront à avoir des "propositions d'admission", toujours via le portail Admission Postbac. Ils pourront répondre un "oui définitif" s'ils sont satisfaits ou un "oui mais" s'ils espèrent avoir une formation mieux placée dans leur liste de voeux lors de deux autres phases d'admission (à partir du 23 juin puis du 14 juillet).

S'ils répondent un "non mais", ils risquent de ne pas avoir d'autres propositions et s'ils disent "démission générale", ils ne sont plus considérés comme candidats à aucune formation.

Le but est une "meilleure optimisation de l'affectation des places offertes", explique le ministère. Si un élève obtient satisfaction sur l'un de ses premiers voeux, ses autres demandes s'annulent, au profit d'autres candidats en attente d'admission sur ces mêmes formations.

La dernière étape consistera en une inscription administrative dans l'établissement retenu.

A noter que pour une demande de formation en université, l'élève peut bénéficier de l"orientation active", déjà expérimentée l'an dernier: cette démarche de conseil, parfois obligatoire, consiste, pour les universités, à donner un avis, non contraignant, sur le choix de filière d'un futur bachelier, en fonction de son parcours scolaire et de son projet professionnel.

L'université peut éventuellement proposer un entretien personnalisé avec l'élève. 4.000 ont été proposés l'an dernier, 1.700 se sont réellement tenus.

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Les collèges et lycées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • Retrouvez nous sur Facebook
    Pour avoir toutes nos infos, connectez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/PEEPPuteaux/
  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...