Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 13:17

Compte rendu de la soirée « Présentation de l’école Benoît Malon élémentaire » du jeudi 12 mars 2009.


La soirée s'est déroulée avec une quinzaine de parents provenant principalement de l'école maternelle Benoît Malon (A priori 3 parents de l'école Parmentier).

Le directeur, M. Preljocaj, a rappelé que cette soirée ne se substituait pas à la réunion d'accueil du mois de juin prévue dans la plupart des écoles élémentaires pour présenter l'établissement aux parents dont les enfants intègreront ces écoles à la rentrée prochaine.

L'objectif de cette soirée est de répondre, en toute transparence, aux inquiétudes des parents de maternelle sur la « réputation » de Benoît Malon élémentaire.

Dans un premier temps, M. Preljocaj a présenté l'école :


 

Les effectifs : 95 élèves pour 5 classes.

Les effectifs sont en baisse depuis une quinzaine d'années et arrivent à un seuil critique pour le maintien de 5 classes (une par niveau).

 

L'accueil à l'école élémentaire :

Comme dans toutes les écoles de Puteaux, il n'y a plus de garderie le matin et le soir. L'école ouvre ses portes à 8h20, et se termine à 16h30. Il y a la possibilité d'inscrire les enfants à l'étude dirigée qui finit à 18h00 mais pas de sortie possible entre 16h30 et 18h et plus de gouter fourni par la mairie.

Ce sujet a soulevé beaucoup de questions. Du fait qu’il n’y est plus de garderie, cela implique d’une part un réel changement d’organisation des emplois du temps des parents et d’autre part, des questionnements sur l’étude dirigée et son fonctionnement. La priorité est donnée à la lecture pour les CP et chaque élève doit finir ses devoirs. Si ce n’est pas le cas, les parents sont avertis.

 

Les moyens pédagogiques :

. L'anglais est enseigné dans toutes les classes, par un professeur extérieur du CE2 au CM2 et par les enseignantes de l’école pour les CP et CE1.

. L’école bénéficie d'une « classe mobile » (10 ordinateurs portables) et d'un tableau interactif (interaction entre la personne au tableau et l'ordinateur connecté).

. La BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation) est animée par une bibliothécaire à temps complet.

 


Les activités courantes :

. Des activités physiques sont organisées par la municipalité pendant la pause de midi comme l'escrime et la danse. Des tables de ping-pong sont également à disposition des élèves pendant les récréations.

. Un atelier « jeux de société » a pu être mis en place cette année (financement de ce projet par la PEEP).

. Un projet musical en partenariat avec le conservatoire de Puteaux est engagé avec pour but la formation d'une chorale. Toutes les classes bénéficient d'une heure de cours par semaine avec la mise en place d'un spectacle pour la fin d'année.

. Le conseil des élèves a lui-même mis en place l’organisation des récréations dans la cours (moitié réservée aux parties de foot, …)

 

 

Dans un deuxième temps, Melle Chasson (enseignante du CP) a présenté les activités du CP en précisant que sa classe n'était pas différente de ses classes précédentes lorsqu’elle était professeur dans d'autres écoles et qu'elle y travaillait de la même façon.

 

 

Après toutes ces informations, un échange avec les parents s'est engagé et ils ont pu être rassurés sur la motivation du directeur et de l'équipe enseignante pour rester dans l'école et faire évoluer tous les élèves sans distinction.

 

 

La soirée s'est terminée par une visite des différentes salles de l'école et par un pot de l'amitié.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Peep puteaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • Retrouvez nous sur Facebook
    Pour avoir toutes nos infos, connectez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/PEEPPuteaux/
  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...