Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 08:08
 
 

Le "cartable électronique" a fait lundi une entrée progressive au lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), premier établissement scolaire à avoir fermé une classe en raison de la grippe H1N1 depuis la rentrée.

Grâce à cet outil internet, "nous avons pu organiser la continuité pédagogique et voir comment un lycée peut réagir" dans une telle situation, s'est félicité le recteur de l'académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer, lors d'un point presse lundi après-midi dans la cour de cet établissement d'un millier d'élèves, touché par huit cas de grippe.

"Des cours d'histoire géo, de maths et de sciences économiques ont été envoyés aux élèves par les professeurs" de cette classe revenus au lycée pour être initiés au nouvel outil, a précisé Jean-Michel Coste, un des formateurs envoyés par l'académie.

Avec le "cartable électronique", les 36 élèves de la classe fermée doivent pouvoir continuer d'étudier en suivant les cours mis en ligne par leurs professeurs ou en consultant le cahier de texte de la classe.

Pourtant, le système avait souffert de quelques ratées en début de journée.

Souris en main, Raymond Dargein, responsable technique du déploiement du "cartable électronique" dans le Val-de-Marne, avait dans la matinée détaillé son fonctionnement devant de nombreux journalistes.

"En quelques clics et via un système de messagerie et une liste de diffusion, l'enseignant peut distribuer à ses élèves des devoirs sous forme de fichiers", avant de ramasser les copies, avait-il expliqué.

Mais sa démonstration avait tourné court : impossible d'envoyer un dossier test. Le système est en cours d'installation par les techniciens du rectorat, avait-il justifié.


D'où un sentiment d'improvisation lundi matin dans les rangs des élèves et parents interrogés par l'AFP. Postés devant les grilles du lycée, certains se montraient sceptiques.

"On n'a pas été formés, on ne sait même pas ce que c'est!", regrettait Morgane, 16 ans, tandis que Marion remarquait : "Tout le monde n'a pas internet chez lui!"

Nadia Lecuyer, représentante de la Fédération des parents d'élèves de l'Enseignement public (Peep), disait attendre "de voir", tout en estimant que suivre des cours via internet "pose moins de problème en début d'année, période où il y a beaucoup de révisions du programme de l'année passée".

En fin de journée, Jean-Michel Blanquer répondait à ces interrogations en soulignant que la mise en place du système serait "progressive". "Dès demain nous atteindrons un rythme de croisière", a-t-il assuré.

"De nouvelles activités pédagogiques seront alors mises en ligne, et les élèves disposeront de suffisamment de travail" pour les sept jours de classe suspendue, a précisé le proviseur Paul Morin.

Et en cas de nouveaux cas de grippe, les élèves de l'établissement "seront informés au fur et à mesure" de la marche à suivre pour utiliser le fameux cartable, a-t-il assuré.

En tout état de cause, la grippe H1N1 va obliger à "accélérer" le déploiement du dispositif, développé dans l'académie de Créteil depuis 2007, mais disponible à l'heure actuelle, selon M. Dargein, dans seulement une dizaine de lycées sur les 120 du département et dans plus de la moitié des collèges.

source : L'intern@ute - Lundi 07 septembre 2009, 19h23

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Presses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...
  • Un statut de parent délégué : Enfin !!!
    Nous sommes des milliers à exercer de manière bénévole la tâche difficile de représenter, conseiller, informer les parents d’élèves dans les écoles, collèges, lycées et toutes les instances de l’éducation nationale. Ce matin, enfin notre mission a été...