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23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 08:21
  Circulaire de rentrée 2009


La circulaire relative à la préparation de la rentrée scolaire 2009 du 20/05/09 est parue au BO n° 21 du 21 mai 2009.

Elle est structurée autour de 15 priorités.

1- Voie professionnelle

A la rentrée 2009, le bac professionnel se prépare désormais en 3 ans. L'offre des CAP sera également renforcée.
L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires au même titre que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé notamment au profit des élèves rencontrant des difficultés, aux élèves souhaitant utiliser les passerelles entre les spécialités, et ceux ayant le projet de poursuivre des études supérieures.
Le développement des lycées des métiers va se poursuivre.

2- Pratique des langues vivantes

La maîtrise des langues vivantes, notamment leur pratique orale, fait désormais partie des compétences indispensables. Les sections européennes et les sections de langues orientales seront développées. L'enseignement des langues sera renforcé au collège, par la multiplication des classes bilangues (dont l'anglais). L'apprentissage de l'allemand demeure prioritaire.
Des stages d'anglais gratuits doivent être proposés, pour tous les lycéens pendant les vacances scolaires.
La mobilité des élèves et des enseignants sera favorisée dans le cadre de partenariats.

3- Développement de l'éducation culturelle et artisitique

L'histoire des arts est intégrée dans les programmes du primaire applicables à la rentrée 2008 et dans les programmes du collège applicables à la rentrée 2009.
Le développement des pratiques artistiques et culturelles est encouragé, notamment par le développement de partenariats.

4- Education au développement durable

Les nouveaux programmes du primaire, du collège et du lycée professionnel donnent une place importante à l'éducation au développement durable. Un programme national de pilotage permettra également la formation des enseignants et des personnels techniques et d'encadrement.
La démarche E3D (établissements en démarche de développement durable) sera encouragée.
L'opération "L'Ecole agit pour le développement durable" est reconduite pour l'année scolaire 2009-2010.

5- Accès et usage des technologies numériques éducatives

Le développement des espaces numériques de travail est prioritaire. Les cahiers de textes numériques, alternative au cahier de texte papier, devront être généralisés.
Le portail PrimTICE et la plate-forme de formation Pairform@nce sont deux outils qui seront mis à la disposition des enseignants et leur apporteront des ressources pédagogiques et la possibilité de mutualiser leurs expériences.
5 000 écoles rurales seront équipées. Les échanges par visioconférence avec des établissements scolaires européens seront développés, notamment dans le cadre du programme européen "e-Twinning".
Enfin les technologies devront permettrent d'apporter des ressources numériques aux élèves porteurs d'un handicap.

6- Lutte contre la violence et les discriminations

L'importance de l'éducation civique doit être réaffirmée. Les nouveaux programmes l'intègrent d'ailleurs dans le socle commun de connaissances et de compétences.
La plus grande vigilance et la plus grande fermeté sont demandées à l'égard des toutes les formes de racisme, d'antisémitisme, d'homophobie et de sexisme. Les règlements intérieurs doivent impérativement mentionner le refus de toutes les formes de discrimination.
A partir de la fin de l'année scolaire en cours, la campagne d'affichage "Parler de sa différence" organisée dans les lycées sensibilisera la communauté éducative à la lutte contre l'homophobie.
La prévention de la violence est également une priorité. Une vigilance particulière devra viser les jeux dangereux.
Les élèves en situation de danger dans leur famille devront faire l'objet de repérages et de signalements.

7- Santé des élèves

Les projets d'école doivent contenir un volet sur l'apprentissage des règles élémentaires d'hygiène, notamment face aux risques épidémiques.
Un programme d'actions devra être organisé autour des thématiques suivantes : éducation à la sexualité (protection contre le VIH, distributeurs de préservatifs), prévention des conduites addictives (drogues, alcool), éducation à la nutrition (distribution de fruits), pratique régulière de l'activité physique, sensibilisation aux bonnes postures, formation aux premiers secours.

8- Choix de l'orientation

Les lycéens doivent être informés et soutenus dans leurs projets d'orientation et leurs engagements.
L'accès du plus grand nombre aux classes préparatoires aux grandes écoles doit encouragé.
Pour une information à jour et de qualité, l'ONISEP mettra en place à la rentrée 2009 un service personnalisé d'aide à l'orientation par téléphone et par Internet, accessible aux élèves et aux familles.
Les entretiens personnalisés d'orientation sont généralisés à tous les niveaux concernés (3ème, 1ère, terminale). Le parcours de découverte des métiers et des formations sera mis en place à la rentrée 2009 et devra être généralisé.
Une banque de stages sera créée dans chaque académie.

9- Appréciation de l'acquisition des connaissances et des compétences

Le nouveau livret scolaire attestera la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun aux deux premiers paliers (fin du CE1 et fin du CM2).
Les inspections d'académie devront s'assurer de la bonne articulation des différents dispositifs d'aide aux élèves.
A compter de la session 2010, le diplôme national du brevet comportera deux séries (enseignement général et professionnel) et permettra d'attester la maîtrise des sept connaissances du socle commun. Il comprendra une épreuve d'histoire des arts. Une certification optionnelle en langue régionale sera possible.

10- Nouveaux services éducatifs

L'accompagnement éducatif, dans les écoles de l'éducation prioritaire et tous les collèges,  pour les élèves qui le souhaitent sera renouvelé. Le dispositif de réussite scolaire sera reconduit dans 200 lycées professionnels.

11 - Education artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle (pratique artistique et histoire des arts) doit être intégrée dans les projets d'établissement. L'ouverture des classes aux artistes et aux oeuvres doit être favorisée.
L'histoire des arts est inscrite dans tous les programmes, du primaire au lycée professionnel.

12 - Scolarisation des élèves handicapés

La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire demeure la priorité.
200 nouvelles unités pédagogiques d'intégration (UPI) seront créées. La formation des auxilaires de vie scolaire se poursuit et leur expérience valorisée.
Les cours en langue des signes seront possibles en collège et lycée. Les programmes du primaire ont été transcrits en braille.
L'aménagement des épreuves d'éxamen se poursuit.

13 - Elèves en grande difficulté et élèves socialement défavorisés

Les nouvelles orientations pédagogiques des SEGPA et des EREA visent à permettre aux élèves d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, et aider les élèves, dès la classe de 5ème, à accéder à une formation diplômante, correspondant à l'offre actuelle des métiers et des formations.

L'assouplissement de la carte scolaire dans le second degré doit favoriser une plus grande mixité sociale. Les familles des élèves concernés par les critères prioritaires doivent être informées des possibilités qui leur sont offertes.
Dans le cadre du plan "Espoir banlieue", un répérage des lycées les plus dégradés sera poursuivi.

14 - Prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage est une priorité absolue.
5 000 nouveaux médiateurs de réussite scolaire seront recrutés par les établissements pour participer à la lutte contre l'absentéisme scolaire.

15 - Parents d'élèves

Chaque école et établissement devra organiser l'accueil des parents et leur assurer l'effectivité de leurs droits d'information et d'expression. Leur participation à l'élection de leurs représentants sera encouragée, en particulier dans le second degré.
Les observations des parents devront être prises en compte, dans la mesure du possible, dans l'élaboration de la liste des fournitures, dans un souci de réduction des dépenses des familles.

Télécharger le texte intégral de la circulaire et ses annexes

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