Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 13:12

En finir avec les poux !

Envahissants, mais pas dangereux, les poux sont exaspérants pour les enfants – ça grattes ! –  et un vrai casse-tête pour les parents – comment s’en débarrasser ? –, et bêtes noires des maîtresses et des directrices de crèches. Tant d’idées reçues courent sur les poux, leur prévention et leur traitement. Le point pour les combattre avec efficacité et durablement.

 

La rentrée, c’est la saison des poux.

FAUX

Hélas, les parents le savent très bien, les poux peuvent sévir toute l’année, même si effectivement la plupart des directeurs d’écoles maternelles et primaires redoutent leur recrudescence à la rentrée.

 

On dit que certains enfants auraient de véritables têtes à poux !

FAUX.

Cela dit, on constate souvent que les cheveux longs, plutôt raides, offrent des facilités « d’ascension » pour les petites pattes des poux. Ceux-ci peuvent ainsi plus facilement passer d’une tête à l’autre. On n’a jamais démontré pour autant qu’il existait des facteurs de prédisposition à les héberger ! En revanche, on sait qu’ils trouvent leur compte de nourriture autant sur les têtes propres que sur les sales. Surtout là où la température du cuir chevelu est la plus élevée : c’est-à-dire la nuque, le dessus des oreilles et les tempes.

 

Les poux vivent une quinzaine de jours.

FAUX.

Les poux sur la tête subsistent en moyenne de 6 à 8 semaines car leur cycle de vie dure jusqu’à 50 jours. L’œuf, ou lente, collé à la base du cheveu, contient un embryon qui se développe pendant 8 jours. Après son éclosion, une larve sort et devient, en 9 à 12 jours, un pou adulte. La coquille vide reste accrochée au cheveu. A ce stade, elle ne boude pas de la tête de l’enfant. En revanche, lorsque le pou est mature, il va commencer son voyage d’une tête à l’autre. Il pourra vivre environ 30 jours. La femelle pond 5 à 10 œufs par jour et le cycle recommence.

C’est important d’avoir à l’esprit cette durée de vie des poux et lentes pour parvenir à s’en débarrasser, en répétant les applications de produits à bon escient.

En revanche, loin de « sa tête », le pou ne peut pas survivre plus de 4 à 6heures et lorsqu’il est gorgé de sang, pas plus de 2 à 3 jours. Il a besoin de la chaleur et de l’humidité de la tête pour vivre, et du sang du cuir chevelu pour se nourrir. Quant aux lentes, il leur faut plus de 26°C pour éclore. Sur un cheveu arraché, elles meurent.

 

Ils ne sautent pas de tête en tête.

VRAI.

Les poux n’ont pas d’ailes. Ils ne volent par conséquent pas et ne sautent pas non plus. Ils se déplacent le long des cheveux et vont de tête en tête à l’aide de leurs pinces puissantes. C’est avec elles qu’ils agrippent les fibres d’un bonnet, d’une écharpe ou le col d’un manteau, par exemple. En réalité, les poux se transmettent essentiellement par contact direct, de tête à tête, et beaucoup moins par l’intermédiaire des brosses, barrettes, bonnets, taies,…

 

Les poux sont de plus en plus résistants.

VRAI

En Europe, les poux ont effectivement développé des résistances à la plupart des insecticides traditionnellement utilisés, les pyréthrines naturelle et, surtout, les analogues de synthèse. De même, on sait qu’ils commencent à ne plus réagir à la deuxième grande famille des insecticides chimiques, le malathion, mais en France on n’a pas encore de données précises sur l’importance du phénomène, assez complexe en réalité : la résistance des poux varie d’une école à l’autre, d’un enfant à l’autre… Et sur une même tête, vous pouvez avoir des poux résistants au pyréthrines et d’autres au malathion !

 

Il suffit de les noyer dans un bain.

FAUX.

Les poux savent nager et sont capable de résister à une immersion prolongée, même en piscine pendant 5heures environ ! Pour bloquer l’arrivée de l’eau dans leur système nerveux central, ils ferment leurs orifices respiratoires, les quatorze spiracles disposés sur les côtés de leur corps. C’est d’ailleurs exactement le même mécanisme qui se produit lorsqu’on croit les noyer avec un shampooing « anti-poux », pas assez concentré et que, de toute façon on rince forcément ensuite !

 

Il existe de nouveaux produits très efficaces et inoffensifs.

VRAI

Les diméticones sont des huiles de silicone considérées comme chimiquement inertes et inoffensives que le plan toxicologique. Le développement de résistances est, à priori, très improbable. Leur mode d’action est purement physique : une étude très récente montre que ces huiles pénètrent dans les spiracles des poux et entravent les échanges d’oxygène et de vapeur d’eau. En fait, les poux n’étoufferaient pas, mais se déshydrateraient et éclateraient. Quant aux mélanges d’huiles essentielles, censés également étouffer le pou, on n’a pas encore démontré leur efficacité, ni même leur totale innocuité.

 

Pas de produit anti-poux avant 2 ans.

FAUX

Bien des produits peuvent être utilisés avant cet âge. Mais, d’une part, les poux sont plutôt rares sur les têtes d’enfants aussi jeunes et, d’autre part, il vaut mieux a priori bien choisir lesquels et en raccourcir la durée d’application. Il est donc recommandé de demander l’avis de votre médecin car les traitements ne sont pas anodins. En effet, les insecticides locaus (accusés par une étude de provoquer la leucémie aigue de l’enfant) sont de véritables médicaments et sont d’ailleurs vendus comme tels. Ils comportent des risques mais sont très contrôlés. Les gels siliconés et les huiles ne rentrent pas, pour leur part, dans les contraintes réglementaires des médicaments car ils sont considérés comme des « dispositifs médicaux ». Ils n’ont donc pas été évalués dans les mêmes conditions par les autorités de santé.

 

Les shampooings « anti-poux » ne servent strictement à rien.

VRAI.

Ils ne sont pas assez concentrés en produit actif, et comme de toute façon on les rince, les poux ne risquent pas d’être tués ! En revanche, ils participent à l’expansion de leurs résistances. Bien sûr, après application de la lotion durant le temps nécessaire, on peut ensuite laver les cheveux avec un shampooing ordinaire, puis rincer.

 

Les lotions sont préférables aux sprays.

VRAI.

Les lotions permettent une application du produit plus homogène. De plus, elles ne diffusent pas dans l’environnement, et ainsi ne risquent pas de provoquer des bronchospasmes chez les enfants asthmatiques.

 

Des applications plusieurs jours de suite, c’est plus sûr.

FAUX.

En revanche, il faut systématiquement répéter l’application comme indiqué sur la notice, souvent entre le 7° et 11° jour après la première. Cela permet d’éliminer les poux éclos des lentes présentes à ce moment-là. Car ne vous fiez pas aux promesses su packaging : la plupart des produits anti-poux sont loin de détruire aussi les lentes.

 

Par précaution, on passe tout au répulsif.

FAUX.

Doublement faux ! Premièrement, le répulsif n’a jamais montré son efficacité pour éviter la propagation des poux. La seule façon de procéder est de dépister l’infestation effective de la tête et de la traiter. Deuxièmement, son utilisation a sa part de responsabilité dans l’extension du phénomène de résistance aux produits.

 

Il faut toujours laver le linge à 90°C

FAUX

Un lavage à 50°C, avec une lessive standard et rien d’autre, suffit pour éliminer poux et lentes, c’est prouvé !

A 40°C, ils résistent, comme des études l’ont démontré.

 

Florence Arnold-Richez - magasine Parents novembre 2009

Avec : le PR Olivier Chosidow, chef du service de dermatologie à l’hôpital Henri Mondor , à Créteil

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans handicap-santé et école
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • Retrouvez nous sur Facebook
    Pour avoir toutes nos infos, connectez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/PEEPPuteaux/
  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...