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20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 10:16
Suppressions de postes, organisation... Les problèmes liés à l’absentéisme des profs ont plusieurs origines.
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Davantage d’absences ? Oui et non. Les profs n’ont pas un taux d’absentéisme supérieur aux autres salariés, quoi qu’en ait dit le rapport commandé à un cabinet extérieur en 2008 par Xavier Darcos.


  
« Une absence de prof est évidemment plus apparente que celle d’un salarié dans un bureau planqué », explique le proche d’un recteur. Le rapport comptabilisait en outre les congés maternité. Et là, oui, tout le monde le reconnaît, ils sont nombreux. Depuis quelques années, il y a eu un fort renouvellement de la profession : plus de jeunes, plus de femmes, qui représentent jusqu’à 80 % des enseignants, donc plus de grossesses.
Et quand les conditions de travail, par exemple pour des néotitulaires affectées en zone difficile, à des kilomètres de voiture de chez elles, s’y ajoutent, l’arrêt maladie préalable au congé maternité n’est pas une aberration.

- Pas assez de remplaçants. « A force d’avoir supprimé des postes, il n’y a plus de gras ! » analysent les syndicats enseignants. Le ministère réfute le sujet des moyens, mais reconnaît un problème « dans le vivier des remplaçants ». Dans l’une des académies de la région parisienne, on reconnaît pourtant que le stock peut se révéler insuffisant : « Quand on demande 10 profs pour la rentrée suivante et que le ministère ne nous en accorde finalement que 7, on sait d’avance que ce sera tendu. » Et puis, dans le stock des remplaçants, on trouve des profs fragiles, peu à même d’affronter des élèves de collèges difficiles. Quant aux vacataires, recrutés pour un maximum de 200 heures, pas forcément formés à l’enseignement, il leur arrive d’autant plus facilement d’abandonner qu’ils sont en statut précaire, payés à l’heure.

- Des matières à problèmes. Sans attendre l’état des lieux que doit remettre en fin de mois l’ancien directeur des affaires financières, chargé de mission par le ministre de l’Education Luc Chatel, on admet que certaines disciplines souffrent d’un manque de bras. Dans l’académie de Créteil, il faudrait davantage de profs d’anglais et de maths. Ailleurs, les profs d’allemand, de maths et de physique sont une denrée rare. Problème de pilotage avec l’actuel système de recrutement, explique-t-on : difficile de prévoir au niveau national le nombre précis de postes à ouvrir aux concours, pour pallier deux ans plus tard des départs qu’on ne connaît pas encore !

- Une gestion à améliorer. C’est ce qui ressortira du rapport attendu au ministère. « Si ça marche globalement mieux à l’école primaire, c’est que des remplaçants sont attachés à chaque circonscription et qu’un maître pour une classe, c’est plus facile. » Dans le secondaire, c’est un vrai casse-tête, avec toutes les matières, des profs qui s’occupent de plusieurs classes, parfois à cheval sur plusieurs établissements, et des remplacements gérés par l’académie. « Si j’ai 6 remplaçants disponibles à Montélimar, je peux difficilement les expédier à Annecy », explique-t-on au rectorat de Grenoble.

 C.P. | 20.01.2010, 07h00

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Published by PEEP Puteaux - dans Presses
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