Parce que parentalité rime avec responsabilité, on n’oublie pas l’élection des parents d’élèves les 12/13 octobre.
La participation des parents aux élections de représentants de parents d’élèves est faible et a tendance à diminuer ces dernières années, pourtant les parents ont un rôle à part entière à jouer au sein de l’école.
Petitestetes.com a rencontré des représentants de parents d’élèves locaux et nationaux qui témoignent avec passion de l’importance du rôle que les parents ont à jouer au sein de l’école. Au niveau local ou national, ils s’engagent pour l’école d’aujourd’hui et de demain, ce sont avant tout des parents d’élèves comme nous tous. Ce sera peut-être vous demain ?
Associations et Fédérations de parents d’élèves
Il existe différents types d’associations de parents d’élèves. Elles agissent toutefois toutes pour mettre en avant la place des familles au sein de l’école. Dans l’ensemble, leurs représentants
soulignent l’importance d’une vie associative active et variée. Il arrive d’ailleurs que les associations de parents d’élèves se regroupent pour mener des actions communes.
Deux fédérations FCPE et la PEEP fédèrent des associations et comités locaux et ont des représentants à tous les niveaux, du local au national. Ces Fédérations ont la capacité d’intervenir de
manière plus globale sur l’évolution de l’école. Elles analysent les réformes et prennent position. Il existe également des associations qui interviennent au niveau local (d’une école ou d’une
Ville), certaines sont regroupées au sein de l’UNAAPE.
Participer à la vie de l’école de son enfant ou à la construction de l’Ecole avec un grand E… Les motivations des parents d’élèves sont nombreuses.
Valérie Marty évoque toutefois les freins qui empêchent certains parents de devenir plus actifs au sein de l’école : « les parents qui n’ont pas eu un vécu positif à l’école pendant
leur enfance manquent de confiance en eux dans leur rapport à l’école, c’est pour cette raison qu’ils ne s’investissent pas. »
De son côté, Christiane Allain reconnaît que les « parents d’élèves sont tiraillés entre présence auprès de leurs enfants et militantisme. C’est vrai que les parents sont pressés par la
vie et peuvent avoir tendance à se replier sur le noyau familial, mais dans l’ensemble la FCPE arrive à trouver des parents volontaires pour s’engager. »
Des parents acteurs de la vie à l'école
Marianne explique : « Je voulais montrer à mes enfants que l’école m’intéresse vraiment. Quand ils étaient plus jeunes, j’ai participé à une crèche parentale, je voulais continuer à
m’investir dans la scolarité de mes enfants. C’est important pour moi de savoir comment l’école fonctionne. Mon expérience au sein de la FCPE m’a fait prendre conscience de l’importance du rôle
que les parents peuvent jouer, notamment auprès de la mairie. »
Hélène a adhéré à la PEEP récemment, à l’occasion d’une pause dans sa carrière professionnelle. Elle a choisi la PEEP, car cela correspondait à ses valeurs. Son engagement est assez limité,
quelques réunions par an mais elle se sent concernée par tout ce qu’il se passe dans l’école et souhaite y participer.
Participer à la construction de l'école d'aujourd'hui et de demain
Valérie Marty (PEEP) a adhéré à la PEEP il y a un peu plus de dix ans, à l’entrée de sa fille en petite section de maternelle. Elle explique : « L’école est le lieu où se construisent les citoyens de demain, y participer c’est important et passionnant ». Pour Christiane Allain (FCPE) : « L’école est le seul lieu où tous les enfants se retrouvent et apprennent à vivre ensemble quelle que soit leur origine, leur race, leur religion.... Il faut que l’école fonctionne bien pour que tous les enfants puissent acquérir un bagage solide. Construire une école solidaire c’est incontournable pour créer une société solidaire. »
Devenir représentants des parents d'élèves, quelle participation?
Il y a des membres actifs et des membres moins actifs, c’est à chacun de s’impliquer en fonction de sa disponibilité. Si Marianne, vice-présidente du comité local de la FCPE participe activement
à plusieurs réunions par mois, à des débats réguliers par mèls ou à la sortie de l’école ; Hélène, membre d’une association locale de la PEEP, ne se rend que trois fois par an à la
préparation et au Conseil d’école.
Christiane Allain explique qu’elle a commencé il y a plus de 20 ans en créant un conseil local quand son fils est entré à l’école maternelle, et qu’elle a continué à s’impliquer depuis lors, en
participant ensuite aux instances départementales puis nationales. Tous les parents d’élèves que nous avons rencontrés parlent de leur engagement avec passion, à l’instar de Valérie Marty qui se
réjouit « des rencontres très riches qu’elle a faites avec des « enseignants et directeurs d’écoles fantastiques ».