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26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 08:06

"Ils se procurèrent plusieurs ouvrages touchant l’éducation – et leur système fut résolu. Il fallait bannir toute idée métaphysique, – et d’après la méthode expérimentale suivre le développement de la nature. Rien ne pressait, les deux élèves devant oublier ce qu’ils avaient appris."

 En la matière, le Ministère (et la France entière, d'ailleurs) n'a rien à envier à Bouvard et Pécuchet ! Eux, commencèrent par la phrénologie, nous par la chronobiologie. Discipline admirable qui explique que le manque de sommeil suscite de la fatigue, que les journées de travail de grande durée sont longues, que plus il y a d'heures de cours, plus les enfants vont à l'école, etc... Naïvement, j'ai cru que ces facéties (l'élève est globalement fort peu disposé à suivre des cours !) étaient faites pour nous occuper jusqu'aux grandes vacances. Histoire de tempérer les espoirs de grand soir de vieux gauchistes qui voyaient dans l'élection d'un président socialiste une promesse d'ère nouvelle. Histoire de donner le ton : l'éducation c'est du sérieux, de la science, c'est du concret, ce sont des heures, des jours et des rythmes. Du normal.

C'était marrant, c'est devenu consternant. Que se passe-t-il pour que non seulement les ministres, mais aussi la population dans son ensemble, se polarisent, sur des éléments de réforme, qui peuvent certes avoir leur intérêt, mais sont totalement marginaux et secondaires par rapport aux questions essentielles et brûlantes qui nous taraudent (le niveau des élèves, la lutte contre l'échec scolaire, la place de la France dans les classements internationaux etc...) ? Pourquoi passer son temps à peigner la girafe et se consacrer à des mesures qui, de toute évidence, n'auront au mieux qu'une efficacité limitée sur les performances de l'Ecole ? Je rajoute deux jours à la Toussaint, on en rattrape deux un peu plus tard, on rajoute trois heures ici, mais pas trop, ni trop peu, les vacances seront écourtées, donc on en rallonge d'autres, on va faire sortir les élèves plus tôt mais ils resteront à l'école quand même, il y aura moins d'heures mais en tout il y en aura plus, des différentes, qui seront payées aussi, mais en plus, parce qu'elles sont un peu pareilles mais pas tout à fait. Les enfants sont fatigués par toutes ces heures, on va donc en mettre plus mais ailleurs. Où ? Quand ? A la rentrée prochaine, mais en fait, ça se fera sur deux ans, car le ministère a aussi son rythme.

Nous sommes passés de Flaubert au savant Cosinus. Ce dernier se lave les pieds dans une bassine. Dès qu'il en essuie un pour le sécher, il s'attaque au second, mais, entretemps, replonge le premier dans l'eau. Et ainsi de suite. Pour finir, il appelle sa bonne : " « Scholastique, ma fille, dit-il, vous qui n'avez pas d'idées préconçues, voudriez-vous, pour l'amour du ciel, me dire combien j'ai de pieds ? » Combien j'ai d'heures ? Nous y voilà. Tout à fait désorientés. Passionnés par l'idée de savoir si ce sera le mercredi matin ou le samedi matin, inquiets comme jamais pour le temps réservé aux "activités", brûlant d'assister à la gigantomachie du tourisme et de l'éducation, bouleversés parce que, ici aussi, les maires feront sans doute selon leur conscience (et leurs moyens). Combien j'ai de pieds ?

Plusieurs interrogations s'élèvent alors dans mon esprit perturbé. Optimiste : nous occupent-ils pendant qu'ils préparent dans le plus grand secret une merveilleuse refondation de l'Ecole. Est-ce une manœuvre charitable de diversion ? Prophétique : le XXIème siècle enculera les mouches ou ne sera pas. Depuis près de dix ans, l'éducation c'est des histoires de postes, d'heures, d'heures sup, d'items, de compétences,de pieds, de grilles, d' heures, de jours. L'essentiel est soigneusement évité. Les technocrates ont eu raison de notre mission. N'arrivent-ils plus à penser les choses autrement ? Paranoïaque : sont-ils cyniques ? Sans affects et sans idées ? Est-ce ici un moyen d'éviter les grandes questions ? Celle qui fâchent (le niveau, la manière de travailler). Grave: n'ont-ils rien compris ? Sont-ils complètement coupés de la chair de l'Ecole ? Sont-ils déconnectés ? Historico-mondial : être maître du temps, est-ce être maître du monde ? Ravelo-Colettienne : "Ding, ding, ding, ding, ding, ding!... Et encore, ding, ding, ding! Je ne peux plus m'arrêter de sonner! Je ne sais plus l'heure qu'il est! Il m'a ôté mon balancier! J'ai d'affreuses douleurs de ventre! J'ai un courant d'air dans mon centre! Et je commence à divaguer!"

Combien j'ai de pieds ? Nous voilà oublieux de la vraie question : ce n'est pas tant le nombre d'heures qui compte que ce qu'on y fait . Des heures en plus, tant mieux. Mais pour quoi faire ? Plus ? Pareil ? Ou mieux ? Et si on prenait l'Ecole au sérieux ? Pas avec les pieds.

 

à lire sur : http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2012/11/24/la-reforme-des-rythmes-scolaires-une-perte-de-temps/

 

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Published by PEEP Puteaux - dans Les rythmes scolaires
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