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7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 15:38

Le gou­ver­ne­ment a ter­miné l'élaboration du pro­jet de loi sur la refon­da­tion de l'école, après cinq mois de dis­cus­sions et de concertations.

 

Le pro­jet de loi d'orientation et de pro­gram­ma­tion a été dévoilé par le gou­ver­ne­ment, cinq mois après le lan­ce­ment par Vincent Peillon de la concer­ta­tion sur la refon­da­tion de l'école.

Il compte 53 articles et déve­loppe 5 axes prin­ci­paux : "assu­rer une vraie for­ma­tion ini­tiale et conti­nue pour les métiers du pro­fes­so­rat et de l'éducation avec la mise en place des Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation", "faire entrer l'école dans l'ère du numé­rique afin de prendre véri­ta­ble­ment en compte ses enjeux et atouts pour l'école", "mettre le contenu des ensei­gne­ments et la pro­gres­si­vité des appren­tis­sages au cœur de la refon­da­tion", "réno­ver le sys­tème d'orientation et l'insertion pro­fes­sion­nelle" et "redy­na­mi­ser le dia­logue avec les par­te­naires de l'école, ainsi que ses ins­tances d'évaluation".

"Principes géné­raux de l'éducation"

Le pre­mier cha­pitre pré­voit la géné­ra­li­sa­tion de l'accueil des élèves de moins de 3 ans en mater­nelle dans les quar­tiers défa­vo­ri­sés. 3 000 postes sur le quin­quen­nat y seront consacrés.

Il met égale­ment "en place une véri­table éduca­tion artis­tique et cultu­relle tout au long de la sco­la­rité des élèves", et pré­voit d'instaurer "un ser­vice public de l'enseignement numé­rique et de l'enseignement à distance".

"L'administration de l'éducation"

Le cha­pitre consa­cré à "l'administration de l'éducation" sup­prime notam­ment le Haut conseil de l'éducation et pro­pose la créa­tion d'un Conseil natio­nal d'évaluation du sys­tème éducatif.

"Le contenu des ensei­gne­ments scolaires"

Un cha­pitre est égale­ment dédié au "contenu des ensei­gne­ments sco­laires". Il crée un Conseil supé­rieur des pro­grammes et met en place "un par­cours indi­vi­duel d'information, d'orientation, et de décou­verte du monde écono­mique et pro­fes­sion­nel tout au long de la sco­la­rité secon­daire de l'élève".

Ce cha­pitre pré­voit aussi "de repen­ser le nombre et la durée des cycles" dans le pre­mier degré et ren­for­cer la spé­ci­fi­cité des "mis­sions des classes et écoles mater­nelles". Dans le second degré, il compte "réaf­fir­mer le prin­cipe du col­lège unique en conci­liant exis­tence d'un tronc com­mun et néces­sité d'une dif­fé­ren­cia­tion des approches péda­go­giques", et sup­prime l'orientation dès la 4e.

"Les dis­po­si­tions rela­tives aux écoles et aux établis­se­ments d'enseignements scolaires"

Enfin un cha­pitre sur les "dis­po­si­tions rela­tives aux per­son­nels" crée les Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation (Espé) et détaille leur sta­tut, leurs moda­li­tés d'accréditation et de gou­ver­nance et leurs missions.

Une annexe au pro­jet de loi détaille la répar­ti­tion des 60 000 créa­tions de postes pré­vues sur le quin­quen­nat (54 000 pour l'Education natio­nale, 5 000 pour l'Enseignement supé­rieur et 1 000 pour l'enseignement agricole).

Ce pro­jet de loi modi­fie le Code de l'Education. Il doit être exa­miné par le Conseil d'Etat et le Conseil écono­mique social et envi­ron­ne­men­tal (CESE), avant d'être pré­senté en Conseil des ministres fin jan­vier 2013.

Elsa Doladille

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Published by PEEP Puteaux - dans Actualité
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