La France n’est pas le pays où les activités extra scolaires sont les plus valorisées. Les horaires hebdomadaires de l’école étant déjà bien chargés, les activités éventuelles s’ajoutent à un
planning déjà lourd pour les enfants. Il n’est pas toujours facile de caser les activités le soir après l’école, le mercredi ou le samedi. C’est encore plus difficile quand les parents
travaillent…
Pourtant, quand elle est bien choisie, une activité peut apporter beaucoup à un enfant. Esprit d’équipe, découverte d’un autre univers, éveil artistique, développement de l’imaginaire et bien
d’autres choses… Entre un atelier de modelage et une séance d’athlétisme, les perspectives sont tellement diverses!
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir une activité pour et avec votre enfant.
Comment trouver l’activité qui correspond à son enfant ?
Entre les effets de mode, les spécificités régionales, les désirs de papa et maman transposés sur les enfants… Comment choisir une activité vraiment adaptée à son enfant ?
Pour Valérie, c’est clair : « mon fils a besoin de dépenser son énergie. Un sport collectif me semblait donc une bonne option pour lui permettre de se défouler tout en découvrant
l’esprit d’équipe ». Chez les Arnaud, c’est la cadette qui veut faire de la danse avec sa meilleure copine… Pour Véronique, maman de trois garçons, il semble indispensable que ses enfants
puissent faire une activité sportive pour qu’ils aient l’occasion de se dépenser physiquement, c’est un moment important de la semaine par ailleurs chargée du fait de leur rythme scolaire
soutenu.
En général, on a quelques petites idées des goûts de son enfant, mais le choix ne s’impose pas toujours aussi facilement. Et tant que votre enfant n’a pas essayé, vous ne pouvez pas savoir s’il
va « accrocher » avec une activité, aussi « séduisante » lui semble-t-elle… Le tâtonnement est donc de rigueur. Ainsi, Grégoire s’est ennuyé au cours d’éveil musical, et a
adoré l’année suivante le cours de mini tennis, qu’il continue depuis 2 ans… De son côté Pierre, 12 ans, essaye de nouvelles activités tous les ans et n’a pas encore trouvé celle qui lui
correspond vraiment. Il ne faut pas hésiter à faire des essais, cela peut prendre un certain temps avant de trouver les activités adaptées à son enfant.
Enfin, assurez-vous de la qualité des activités et des animateurs. Des cours ou ateliers d’essai sont en général proposés à la fin ou au début de l’année scolaire, ce sont de bons tests.
Mais au fond qui choisit l’activité ? Un peu les enfants et souvent beaucoup les parents…
Votre petit garçon rêve de faire du foot, mais vous souhaitez plutôt l’inscrire au judo. Qui va choisir ?
Pas de règle ici non plus mais il sera difficile de forcer toute l’année votre enfant à suivre une activité que vous lui aurez imposée. C’est un pari, vous pouvez espérer qu’il va apprécier l’activité que vous avez choisie pour lui, mais rien n’est gagné…
Chez les Dupont, la question ne se pose pas, on fait du cheval de père en fils. Les enfants sont d’ailleurs pour l’instant enchantés de suivre les traces de leur père.
Quand la question est plus difficile à trancher, mieux vaut s’interroger sur les raisons qui nous poussent à imposer notre choix à notre enfant. Est-ce pour de bonnes ou de mauvaises raisons ? Est-ce pour des questions d’ordre matériel ou financier ou est-ce parce qu’on transpose son rêve d’enfant sur son propre enfant ?... Ensuite, on peut « passer un contrat », tu essaies le foot, mais c’est pour toute l’année…
Les activités ne font pas l’objet d’une pratique familiale, elles concernent néanmoins la participation de toute la famille. Les parents et frères et sœurs sont impliqués dans les conduites. Chez les Durand, on se lève tôt tous les dimanches matins, pour conduire le fils aîné à son entraînement de hockey. Chez les Colin, ce sont les matchs de foot du cadet qui bloquent les sorties de la famille un week-end sur deux. La musique est aussi à sa façon une activité contraignante : on écoute bon gré mal gré le petit dernier massacrer les valses de Chopin plusieurs fois par semaine, et si on ne l’entend pas, il faut lui forcer la main à répéter.
Pour toutes les raisons précédemment énoncées, il est normal que les parents participent au choix de l’activité. On ne peut omettre de prendre en compte les contraintes matérielles liées à l’activité lors du choix.
Le budget varie du simple au triple (voir plus) en fonction des types d’activités choisies et des organismes qui les proposent. Les organismes publics ou bénéficiant de subventions proposent en général des tarifs moins élevés. Renseignez-vous donc très précisément sur le montant des frais d’inscription mais aussi sur le matériel qu’il sera nécessaire d’acheter pour permettre à votre enfant de pratiquer cette activité. Le matériel peut aussi parfois être acheté d’occasion ou loué.
Les contraintes horaire et géographique de l’activité comptent aussi beaucoup. On ne peut pas toujours choisir un horaire qui convienne parfaitement à son emploi du temps et à celui de son enfant, mieux vaut tout de même être assez vigilant. Ces éléments peuvent s’avérer décisifs au cours de l’année, si la motivation de votre enfant commence à flancher un peu. Si pour vous l’organisation est difficile à tenir comment continuer à motiver votre enfant ?
Attention à la suractivité
Faut-il une ou des activités à tout prix ? Certes non. Les enfants ont besoin de temps de calme, de repos, d’oisiveté. Une activité n’est-elle pas avant tout pour les enfants un espace
d’épanouissement ?
La limite entre passion et suractivité est parfois ténue. Juliette, inscrite au tennis vers 7/8 ans, a très vite apprécié ce sport. Mais quand sa mère a réalisé qu’elle était très douée,
elle s’est beaucoup investie dans l’activité sportive de sa fille. Juliette explique : « Quand je perdais un tournoi elle me faisait la gueule. D’un autre côté c’était valorisant,
car je voyais la fierté dans son regard à chaque fois que je gagnais. ». Juliette a été vite lassée du rythme effréné imposé par sa mère. Aujourd’hui encore, alors qu’elle est
maintenant adulte, elle se souvient de ses regrets de ne pas pouvoir participer aux boums du samedi pour être en forme aux tournois du dimanche.
Les enfants ne réagissent pas tous de la même manière face à la pression qui peut être provoquée par la perspective d’une compétition, d’un spectacle ou d’un récital. L’excitation et
l’attente provoquées sont parfois difficiles à assumer pour certains enfants.
C’est aux parents d’être vigilants afin de préserver aux enfants un rythme de vie qui leur convienne. Suractivité rime souvent avec fatigue. Pour cela, il faut équilibrer savamment le
nombre d’activités, le temps de trajet et les horaires…
Jusqu’à 9 ans, Enzo a pratiqué avec passion le football, le saxophone, il était également membre de la fanfare de son village. Ses semaines étaient tellement chargées qu’il n’avait plus une
heure pour lui. Le rythme trop soutenu de ses activités extra scolaires s’est ressenti sur son travail scolaire et sur son état de santé. Avec sa maman, il a donc décidé de faire un choix
cette année. Trouver un équilibre nécessite parfois d’imposer à son enfant de faire des choix.
Quand l'activité influe sur les choix professionnels à venir...
Parfois l’activité devient une véritable passion, et même un métier… Maxence a commencé la clarinette assez jeune. Issu d’une famille où il n’y avait aucun musicien, il a pourtant tenu bon
et est maintenant musicien dans un orchestre reconnu.
Géraldine a pratiqué assidûment et avec beaucoup de bonheur musique, danse et peinture… Autant d’activités qui jouent un rôle aujourd’hui au moment où elle est en train de choisir un
métier.
De son côté, Fanny pratique toujours la peinture à ses heures perdues et prend beaucoup de plaisir à initier à son tour ses enfants. L’initiation aux arts plastiques, dont elle a bénéficié
tout au long de son enfance et de son adolescence grâce à des professeurs passionnés, joue un rôle important dans sa vie d’adulte. Entre l’exploration de son imaginaire, le plaisir concret
de la manipulation des formes et des couleurs, et le sentiment de liberté qu’offre la page blanche, elle trouve dans cette pratique un espace essentiel à son épanouissement personnel.
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