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5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 09:00

Les devoirs après l'école

 

Des quelques mots à relire pour un élève en CP à l’exposé de l’élève de CM2, comment accompagner son enfant dans ses devoirs à la maison ? Petitestetes.com a recueilli les témoignages de Catherine et Virginie, enseignantes…

Pourquoi les enfants ont-ils devoirs ?
Les consignes du Ministère de l’Education Nationale sont claires : « A la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. »
Sur le terrain, les enseignants ne se limitent pas toujours à un travail oral. Virginie explique : « Les devoirs sont une consolidation. Il ne s’agit pas d’entamer un nouvel apprentissage ou de donner un exercice avec une consigne nouvelle. Dans les textes, normalement, on ne devrait pas donner d’exercices, il nous arrive toutefois de le faire quand la consigne est identique à celle déjà donnée en classe… ».
Pour les parents, les devoirs permettent de suivre la scolarité de leur enfant, de connaître ses points forts et ses points faibles, de savoir dans quels domaines il a besoin d’un petit coup de pouce et reconnaître ses compétences dans les domaines qu’il maîtrise bien.

Quelle technique pour bien connaître une leçon ?
Virginie explique : « Cela dépend des enfants. Il faut privilégier la lecture à haute voix pour les auditifs, la photographie du texte pour les visuels, la copie pour ceux dont la mémoire passe par l’écrit. ». L’idéal est de trouver la ou les techniques qui fonctionnent pour votre enfant. Elles diffèrent d’un enfant à un autre, de même n’appliquez pas nécessairement ce qui fonctionne pour vous…
Bien sûr pour les conjugaisons, l’oral ne suffit pas (à moins de mentionner les terminaisons des verbes).

Pour ou contre le par cœur?
Virginie estime que la question du par cœur n’est pas un combat d’arrière garde : « Pour certains enfants il est plus facile d’apprendre une leçon ou une méthode (par exemple celle de l’addition) par cœur. Savoir reformuler une leçon n’est pas évident, tous les enfants ne sont pas capables de le faire. Un enfant qui apprend une leçon par cœur n’a pas besoin de la reformuler, il peut s’appuyer sur ce qu’il a appris… »
Le par cœur ne suffit pas, au préalable il est nécessaire de s’assurer que l’enfant a compris ce qu’il a appris par cœur, en lui demandant un exemple, en lui faisant faire un mini-exercice, en lui posant des questions…

Les devoirs ce n’est pas l’école…
Pour donner un côté ludique aux devoirs, Virginie propose d’utiliser une ardoise (par exemple pour les tables de multiplication, les conjugaisons ou le vocabulaire…), elle insiste sur l’importance de donner une forme non contraignante aux exercices faits pendant les devoirs : « il n’est pas nécessaire d’écrire sur des lignes, de bien écrire… De même, il existe des jeux de conjugaison ou de calculs sur l’ordinateur qui permettent aux enfants d’apprendre de manière plus ludique. Cela fonctionne particulièrement bien avec les enfants qui rencontrent des difficultés. »

 

Dans quel environnement faire ses devoirs ?
Beaucoup d’enfants préfèrent faire leurs devoirs sur la table de la cuisine que dans leur chambre, il n’y a pas de contre indication il faut simplement respecter quelques règles incontournables :

Faire le calme
On éloigne les petits frères et sœurs qui jouent ou font du bruit, on éteint la télévision, la radio ou la musique… Si plusieurs enfants font leurs devoirs en même temps, on isole celui qui récite la poésie de celui qui doit résoudre un problème.

Un endroit propre et dégagé
On évite la table du goûter pas encore nettoyée.

Trouver le bon moment
Pour que les devoirs se passent bien il faut que votre enfant soit disposé à les faire. S’il est trop fatigué ou excité par sa journée à l’école, les devoirs vont prendre plus de temps. L’idéal pour l’enfant est de prendre le temps de décompresser et de vous retrouver avant d’entamer les devoirs. L’organisation varie en fonction des familles et des soirs de la semaine (parents qui travaillent, activité extrascolaire…)
Pour les enfants qui rentrent à la maison juste après la sortie de l’école : prendre le temps de goûter tranquillement avant de commencer les devoirs.
Pour les enfants qui rentrent à la maison plus tard : mieux vaut parfois prendre le temps de se retrouver (dîner, bain…) avant d’attaquer les devoirs.

Limiter la durée des devoirs
En début d'école primaire, les devoirs ne doivent pas durée trop longtemps. Quinze à vingt minutes sont amplement suffisant. Gare à la saturation des enfants due à la fatigue accumulée pendant la journée.
Si les devoirs prennent beaucoup de temps à votre enfants, n'éhsitez pas à en parler avec l'enseignant.

Une présence des parents
Quel que soit leur âge, à l’école élémentaire les enfants ont besoin d’un parent ou d’un adulte pendant le temps des devoirs pour réciter une poésie, une table de multiplication ou une leçon, faire signer un mot… Mieux vaut donc éviter de passer un coup de fil à ce moment là.
Toutefois, Anne-Cécile, enseignante, met les parents en garde: "ne faîtes pas les devoirs à la place de votre enfant. Le plus grand service que l'on peut rendre à un enfant, c'est lui apprendre à devenir autonome."

Les devoirs échelonnés pour apprendre à s'organiser
En cycle 3 (du CE2 au CM2) les enseignants commencent à donner des devoirs échelonnés sur la semaine pour permettre aux enfants d'apprendre à s'avancer comme ils devront le faire au collège..

 

 

Les devoirs après l'école

Quel est le rôle des parents ?
Accompagner, mais ne pas faire les devoirs à la place de son enfant
Catherine explique : « les parents sont là pour encourager, soutenir mais pas faire à la place de leur enfant. » Avec les plus petits, on est présent tout le temps des devoirs, on s’assoit à côté de son enfant et on vérifie d’abord s’il a bien compris la consigne. Avec les plus grands, on peut contrôler les devoirs une fois qu’ils ont été faits, faire réciter les leçons et apporter ponctuellement une aide sur un point particulier.
Accompagner ses enfants pendant leurs devoirs à la maison, c’est aussi leur montrer que l’école est importante, qu’on s’intéresse à leur travail.
Les enseignants sont unanimes sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des devoirs supplémentaires sauf en cas de demande spécifique de l’enseignant.

A quel âge les enfants sont-ils autonomes ?
Le rôle des parents est d’accompagner leurs enfants le temps qu’il faut, en les laissant se débrouiller progressivement dés qu’ils sentent qu’ils en sont capables.
Catherine explique : « L’objectif est que les enfants soient autonomes le plus vite possible. Il ne faut pas les habituer à leur mâcher le travail ». Bien entendu cela dépend des enfants… Certains enfants sont autonomes dés le CE2, d’autres ont besoin d’être accompagnés plus longtemps. En tout état de cause, un enfant de 10 ans doit pouvoir faire ses devoirs seul.
L’autonomie ne signifie pas l’indifférence. Il faut tout de même prendre le temps de vérifier les devoirs avec son enfant.

Les devoirs faits en étude surveillée : quel suivi des parents ?
Si votre enfant fait ses devoirs dans le cadre d’une étude surveillée au sein de l’école, il faut toutefois exercer un certain suivi. Virginie encourage les parents à échanger chaque soir avec leurs enfants : « parler de la journée à l’école, des difficultés qu’ils ont rencontrées, regarder le cahier… Vous pouvez aussi leur demander de réciter une leçon. »

Quand les devoirs sont un enfer
Si votre enfant bloque systématiquement tous les soirs pour faire ses devoirs, vous pouvez envisager de passer un contrat avec lui pour choisir ensemble le bon moment. L’enfant s’engage à faire ses devoirs à un moment déterminé ensemble, et ça marche…
Si le moment des devoirs est source de trop de tensions avec votre enfant, il peut être utile de faire intervenir un tiers pour accompagner votre enfant dans ses devoir : grand-parent, frère ou sœur, étudiant…
Pour Catherine, le temps des devoirs ne doit pas excéder ½ heure à ¾ d’heure. Plus, c’est trop, il faut alors en parler avec l’enseignant de votre enfant.

 

 

 

Merci à petites têtes.com 

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