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29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 13:36

Vous vous demandez ce que votre enfant apprendra cette année ? Voici les programmes scolaires de la maternelle au lycée. Epaulez-le au mieux avec ce dossier détaillé matière par matière, classe après classe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre enfant fait sa grande entrée à l'école ! L'objectif de la maternelle : aider votre enfant à devenir autonome et s'approprier des connaissances et compétences, notamment dans le domaine du langage, qui deviendra plus riche et organisé.

Votre enfant sera ensuite fin prêt pour l'école primaire.

Le mot de la maîtresse :

Les principaux objectifs :

S'approprier le langage et découvrir l'écrit

Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer autour de la compréhension de récits thématiques et travaillent sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et les gestes de l'écriture.

Devenir élève

L'enfant discerne mieux ce qui le distingue des autres, apprend à vivre dans une collectivité organisée par des règles et comprend ce qu'est l'école et quelle y est sa place.

 

"En maternelle, les parents peuvent aider leur enfant à développer la motricité fine. Par exemple, on peut proposer aux petites sections de faire de la pâte à modeler ou de la peinture. En moyenne et grande section, on l'orientera plus vers du graphisme (coloriage par exemple). Le soir, on fait écouter des comptines ou on leur propose de refaire une recette de cuisine vue en classe : ils seront ravis ! "

En pratiquant des activités physiques libres ou guidées, l'enfant acquiert une image orientée de son corps et construire des actions motrices essentielles comme se déplacer, assurer son équilibre ou encore manipuler des objets.

Découvrir le monde

Il va apprendre à utiliser des repères spatiaux et temporels. C'est aussi le moment pour lui de bien distinguer le vivant du non-vivant (matière, objet) et de comprendre et mieux décrire ce qui l'entoure (dessins, schémas).

Percevoir, sentir, imaginer, créer

C'est l'entrée dans le monde de l'art ! Votre tout petit va découvrir cet univers grâce au dessin, à la fabrication d'objets...

 

Elémentaire : CP et CE1

 

Agir et s'exprimer avec son corps

Elémentaire : CP et CE1

 

 

 

 

En C.P et CE1, les objectifs prioritaires pour cette matière sont la connaissance des nombres et le calcul. Il comptera jusqu'à 100 (en CP) puis 1000 en CE1, saura comparer les chiffres, connaitra quelques figures géométriques. Peu à peu, la résolution de problèmes simples sera introduite. En CE1, il connaitra aussi la soustraction, l'addition et la multiplication.

Les autres matières

Une première sensibilisation à une langue vivante est commencée à l'oral. Les enfants sont aussi initiés aux activités physiques, sportives et artistiques : ils y apprennent le sens de l'effort, le plaisir de bouger et développent un vocabulaire précis pour mieux exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts. Enfin, les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société.



Elémentaire : CE2, CM1 et CM2

 

Mathématiques

Elémentaire : CE2, CM1 et CM2

 

 

 

 

www.journaldesfemmes.com 

)

Collège : classe de 6ème

 

la maîtrise de la langue française et les principaux éléments de mathématiques. En CM1 et CM2, les élèves se préparent aussi peu à peu à l'entrée au collège...Les autres matièresMathématiquesFrançais

Les principaux objectifs :

Le mot de la maîtresse :

Français

L'enfant travaillera sur son écriture, la lecture, le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe. Il commence aussi la littérature pour lire de façon autonome et parfaire son écriture. Ainsi, mémorisation de poésies, jeux théâtraux et rédaction de petits textes seront au cœur de son apprentissage.

Mathématiques

L'enfant va apprendre à résoudre des problèmes plus complexes (nécessitant plusieurs opérations) et s'exercer en calcul mental et avec une calculatrice. Il perfectionnera sa connaissance des grandeurs et mesures (longueurs, masses, repérage du temps...) et améliorera sa géométrie en construisant des plans, des cubes...

Les autres matières

Que ce soit en anglais ou en allemand, l'enfant va surtout travailler la compréhension orale et l'expression dans une autre langue vivante afin de pouvoir utiliser des formes élémentaires de cette langue. L'enfant va ensuite découvrir les sciences expérimentales et technologies grâce à des petites expériences et enquêtes qu'il va lui-même mener pour comprendre le monde réel de l'homme et de la nature (cycle de vie de la nature, corps humain, l'énergie). Il apprendra aussi les grandes périodes de l'histoire de France et découvrira les grands pays du monde. Enfin, les élèves apprendront à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur.

Merci à Fanny Chaboud, Professeur des écoles.( et au journal des femmes :

L'entrée en 6ème marque un tournant dans la scolarité. Il faut s'habituer à changer de classe, de professeur et organiser son travail.

Français


Les élèves apprendront notamment à s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit, lire et analyser des œuvres littéraires et à argumenter puis structurer leur pensée. De manière plus concrètes, ils vont s'exercer à résumer des textes ou des propos, rédiger des dialogues, des descriptions, faire travailler leur imagination en inventant des débuts ou suites de récits ou encore à transformer ou imiter un texte.
De la 6ème à la 3ème, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d'histoire. En 6ème, on commence par les textes de l'Antiquité. Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : principalement les contes et récits merveilleux en 6ème. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.

Mathématiques

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l'école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.
Situations de proportionnalité, représentation des données
Nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
Reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
Unités de mesure, angles

SVT


Les élèves observent l'environnement proche afin d'en comprendre deux aspects : le peuplement des milieux, la production et le recyclage de la matière. Ils analysent des applications biotechnologiques et l'intervention de l'Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires :
Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Peuplement d'un milieu
Origine de la matière des êtres vivants

Pratiques au service de l'alimentation humaine
Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Histoire


Après un premier contact avec une civilisation de l'Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.

Géographie


Après un approfondissement de la connaissance de l'espace proche (paysages et territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l'habiter.

Langues vivantes

 

En sixième et cinquième, le programme des langues vivantes se ressemble.
Les élèves apprennent à :
Communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
Parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
Raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)

Collège : classe de 4ème

En quatrième, les élèves doivent choisir une deuxième langue vivante. Selon les collèges, ils pourront opter pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou encore l'italien. Attention, si la première langue choisie est l'allemand, la deuxième langue est imposée : l'anglais.

Français

Les élèves vont étudier les récits au XIXe siècle et découvrir un nouveau genre littéraire : la lettre.

Maths

Sensiblement le même programme qu'en 5ème.

SVT


La reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez l'Homme, les mécanismes de la transmission nerveuse et hormonale dans le corps et le fonctionnement interne de la planète sont étudiés :
Activité interne du globe
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Transmission de la vie chez l'Homme
Communication nerveuse et hormonale chez l'être humain

Physique et chimie

La molécule
La notion de molécule est introduite à travers les exemples de l'eau et de l'air. Les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion d'atome.
L'électricité
Après la phase de sensibilisation et l'observation de phénomènes, les élèves découvrent les lois générales de l'électricité.
La lumière
En prolongement du programme de 5e, la notion de couleur ainsi que la formation des images avec une lentille sont étudiées.

Histoire


Les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l'esclavage est aussi largement abordée.

Géographie


En s'appuyant sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de description, d'analyse et d'explication du processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu'il suscite.

Langues vivantes

Le programme des langues vivantes est pratiquement le même en quatrième et en troisième. Les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre. Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.
Ils travaillent sur plusieurs notions :

- le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
- les sciences et la science-fiction
- l'École et la société
- les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche


Pour leur 2ème langue vivante, les élèves reprennent le programme de leur première langue suivi en 6ème.

Collège : classe de 3ème

 

En 3ème, votre enfant va passer son premier diplôme : le Brevet des Collèges.

Français

Les élèves étudient les œuvres du XXe et du XXIe siècles.

Maths


Premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
Calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
Figures de base et propriétés de configurations du plan et de l'espace
Réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d'unités
Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

SVT

Avec la génétique et l'immunologie, les connaissances sur l'Homme s'enrichissent. La biodiversité et l'évolution des espèces posent les caractéristiques du vivant. La fin du collège est alors le moment de conduire une réflexion sur la science en abordant les implications éthiques de certains progrès scientifiques et la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant et à la santé :
Diversité et unité des êtres humains
Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Risque infectieux et protection de l'organisme
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

Physique et chimie


La chimie
Les élèves sont amenés à identifier les matériaux et les solutions aqueuses qui conduisent le courant. "Comment créer de nouvelles espèces chimiques ?" est aussi une question sur laquelle ils s'interrogent.
L'électricité
De la centrale électrique à l'utilisateur, les élèves abordent des questions liées à la production et à l'utilisation de l'énergie électrique.
La gravitation
Pour expliquer la gravitation, on s'intéresse à l'organisation du système solaire, à la relation entre le poids et la masse d'un objet.

Histoire

 

Les élèves parcourent l'histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d'après 1945, avec un focus particulier sur l'histoire politique de la France.

Géographie


En partant des territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme espace de production ouvert sur l'Europe et le monde et l'Union européenne (UE). Le programme débouche sur le rôle mondial de la France et de l'UE.

Langues vivantes

Sensiblement le même programme qu'en 4ème.







Lycée : classe de Seconde



Lycée : classe de Seconde

 

 

 

 

 

 

 

Français


Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie


En histoire, le programme replace l'histoire des Européens dans celle du monde, de l'Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l'enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.


En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d'étudier l'organisation, l'aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Dès la seconde, votre enfant va choisir une spécialité qui orientera tout son parcours au lycée. Parcours qui sera validé par l'épreuve fatidique du Bac !

SVTPhysique-chimieMathématiquesLangue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)Histoire-géographieFrançais

Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)

SVT

 

 

 

 

Des enseignements facultatifsLes travaux personnels encadrés (TPE)Des enseignements spécifiques par sérieDes enseignements communs aux trois séries

Trois thématiques structurent cet enseignement :
la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
les enjeux planétaires contemporains
le corps humain et la santé

Le programme aborde de grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d'argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d'environnement.

A noter :

en seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d'explorationde 1 h 30 par semaine chacun.

Chaque élève choisit deux enseignements d'exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :


au moins un enseignement d'exploration d'économie : "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" ou "sciences économiques et sociales"


un second enseignement d'exploration, différent du premier, à choisir parmi une dizaine de matières (arts du cirque, biotechnologies, création et activité artistiques, création et culture design, création et innovation technologiques, éducation physique et sportive, langue vivante 3, latin ou grec, littérature et société, méthodes et pratiques scientifiques, principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, santé et social, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales et enfin, sciences et laboratoire).





Lycée : classe de première générale

La première toutes spécialités confondues (L, ES, S) :

Des enseignements communs aux trois séries

(60 % du total de l'horaire)
15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les séries.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne

Des enseignements spécifiques par série


Ils permettent d'amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d'études supérieures
La plupart sont communs à tous les élèves de la série,
En série L, certains enseignements peuvent être optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l'Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques)

Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur un domaine :
en série littéraire (L), les disciplines littéraires : français et littérature, philosophie
en série économique et sociale (ES), les sciences économiques et sociales et un enseignement important en mathématiques et histoire-géographie
en série scientifique (S), les matières scientifiques : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Les travaux personnels encadrés (TPE)

Les TPE sont maintenus et évalués au baccalauréat

Des enseignements facultatifs


Deux au maximum : langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive





Lycée : classe de terminale générale



Dans les séries générales, les programmes permettent d'acquérir progressivement des savoirs, démarches et méthodes avec un niveau d'abstraction de plus en plus important.
Objectif : préparer les élèves à des études supérieures longues, principalement en université, en classes préparatoires, dans de grandes écoles.


Les classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

Lycée : classe de terminale générale

 

 

 

 

Série L


La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :
l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit ;
plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de "droit et grands enjeux du monde contemporain" s'ajoute aux profils "mathématiques", "langues et cultures de l'Antiquité", LV1 ou 2 approfondie, LV3 et "arts" ;
l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils.

Série ES


La terminale ES, propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils d'analyse.

Série S


En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'"informatique et sciences du numérique" s'ajoute aux spécialisations en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur.
L'histoire-géographie, dont l'horaire est renforcé en classe de première (4h) devient un enseignement facultatif.

La terminale toutes spécialités confondues (L, ES, S) prépare au BAC.

En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 6,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries :
langues vivantes 1 et 2 ;
éducation physique et sportive ;
éducation civique juridique et sociale.

Série SSérie ESSérie L

 

 

 

 



Lycée : classe de première générale


Le programme de langues vivantes s'inscrit dans la continuité du collège. Il s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les contextes d'usage de la langue étudiée reposent sur "l'art de vivre ensemble" : famille, communautés, villes, territoires. Ils s'organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d'appartenance et visions d'avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Mathématiques


Le programme traite trois domaines :
les fonctions
la géométrie
les statistiques et probabilités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

chercher, expérimenter, en particulier à l'aide d'outils numériques
appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
raisonner, démontrer
expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

Physique-chimie


L'enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :
la santé
la pratique du sport
l'Univers
Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

Collège : classe de 4ème

 

 

 

 

 

 

 

 

Langues vivantesGéographieHistoirePhysique et chimieSVTMathsFrançais"Si votre enfant est demandeur, n'hésitez pas à lui proposer de faire quelques opérations simples ou de raconter une histoire par écrit, que vous relirez et corrigerez ensuite avec lui. Vous pouvez également l'inciter à lire de nouveaux livres, adaptés à son âge."Les autres matièresMathématiquesFrançais

Les principaux objectifs
L'apprentissage de la lecture

L'écriture de la langue française
La connaissance et la compréhension des nombres
L'écriture chiffrée des nombres (numération décimale) et le calcul de petites quantités.

Le mot de la maîtresse :

Français

Pour apprendre à lire et comprendre un texte, l'enfant va apprendre à décoder et identifier les mots en apprenant des chansons, en reconnaissant des sons qu'il devra associer à des mots ou à des images. Il s'agira surtout d'une pratique orale du langage mais l'enfant aura une première initiation à la grammaire et à l'orthographe (découverte des marques de ponctuation, découverte des genres du mot).

 

"Je conseille aux parents de ne pas anticiper l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture au risque de mélanger les méthodes."Lycée : classe de terminale généraleLycée : classe de première généraleLycée : classe de SecondeCollège : classe de 3èmeCollège : classe de 4èmeCollège : classe de 5èmeCollège : classe de 6èmeElémentaire : CE2, CM1 et CM2Elémentaire : CP et CE1

 

Maternelle : 3 - 5 ans

 

 

 

 

 

 

 

Percevoir, sentir, imaginer, créerDécouvrir le mondeAgir et s'exprimer avec son corpsDevenir élèveS'approprier le langage et découvrir l'écritMaternelle : 3 - 5 ans            Maternelle : 3 - 5 ans 

La 2nde est une classe difficile qui prépare les élèves à leur spécialisation.

 

Les élèves devront aussi choisir deux enseignements d'exploration.

 

"Parents, n'anticipez pas l'apprentissage de la lecture ou l'écriture"

 

Collège : classe de 5ème

 

 

L'entrée en 5ème marque l'arrivée d'une nouvelle matière : la physique-chimie qui va permettre de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Français

Là encore, le programme de français suit le programme d'histoire puisque les élèves étudient la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance et les récits d'aventure et la comédie.

Maths


Pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
Calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
Représentations de figures de l'espace, étude des symétries
Calculs d'aires et de volumes

SVT


Les élèves arrivent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l'Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, de la dynamique de la planète à partir de ses manifestations de surface :
Respiration et occupation des milieux de vie
Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
Géologie externe : évolution des paysages

Physique-Chimie

La physique-chimie est une nouvelle matière qui apparaît en 5ème. Les élèves étudient notamment :
L'eau
Les élèves réfléchissent sur le rôle de l'eau dans notre environnement. En observant qu'une eau limpide n'est pas toujours une eau pure, ils abordent les notions de mélanges homogènes et de corps purs.
L'électricité
Les circuits électriques en courant continu sont étudiés grâce à des réalisations pratiques, avec le souci d'aborder les problèmes de sécurité par la notion de court-circuit notamment.
La lumière
Pour traiter la notion de lumière, les élèves sont amenés à répondre aux questions : comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ?

Histoire

Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l'islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l'État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l'affirmation de l'État.

Géographie


Croissance démographique, inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les hommes) : la cinquième est consacrée au développement durable.

Langues vivantes

Principalement le même programme qu'en 5ème.

 

 

"Pâte à modeler, peinture ou coloriage aident l'enfant à développer sa motricité fine"

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