Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 13:51

Avoir un enfant qui réussit à l'école, tous les parents en rêvent. Conseils, astuces et pièges à éviter : vous saurez tout pour lui donner les meilleures chances de succès.

 

 

Réalisé par Caroline Rabourdin, Journal des Femmes

Publié le 17/02/2009

 

L'importance de l'école

Si la clé de la réussite scolaire réside principalement dans la régularité du travail, il existe d'autres paramètres à prendre en compte.

 

 
 
 
 

A commencer par l'école. En effet, votre bambin doit avoir envie de se rendre en classe. Cela peut paraître anodin mais se sentir bien à l'école est indispensable. Avoir des amis, des professeurs intéressants et ne pas craindre d'aller au collège ou au lycée sont importants pour son équilibre. 

 

Si des tensions existent à l'intérieur de l'établissement ou si les relations sont tendues avec ses professeurs, il y a de fortes chances pour que cela se répercute sur ses notes.

 

De même, si votre enfant craint le regard des autres. Il aura peut-être tendance à vouloir faire comme eux et donc, à cacher ses capacités en rendant des exercices incomplets ou en rajoutant volontairement quelques erreurs.

 

Une relation maître-enfant décisive

La relation maître-enfant est décisive, et ce dès la maternelle. Malheureusement, les professeurs n'ont souvent pas conscience de l'impact qu'ils ont sur les enfants. Des dommages causés en CP par une maîtresse excédée peuvent marquer au fer blanc la scolarité de votre bambin. D'ailleurs, nombreux sont les élèves, qui une fois adultes, se souviennent encore du nom d'un enseignant.

 

Loin de jeter la première pierre sur les professeurs, il faut avant tout chercher à comprendre les blocages et tenter de résoudre une situation conflictuelle qui pourrait nuire à l'apprentissage de votre enfant. Prenez rendez-vous avec la maîtresse pour vous assurer du bon comportement de votre bambin. Puis, expliquez-lui les raisons qui l'ont poussée à agir ainsi.

 

La confiance en soi : indispensable

 

L'autre secret de la réussite scolaire se trouve dans la capacité de votre enfant à avoir confiance en lui.

 

 
 
 
 

En effet, parents comme professeurs, peuvent avoir des réflexions déplacées ou des attitudes négatives à l'égard d'un bambin en difficulté. Problème : c'est à travers le comportement des adultes qu'il va prendre ou perdre confiance en lui.

 

Cela peut également résulter de moqueries de la part de certains élèves. L'enfant doute alors de lui et ne cesse de penser : "Je suis trop nul, je n'y arriverai jamais". Résultat, il fuit l'école.

 

Boostez son estime

Pour redonner confiance à votre enfant, incitez-le à faire du sport. Cela le défoulera après une journée d'école et lui permettra de retrouver l'estime de lui-même. De même, n'hésitez pas à l'inscrire à un cours de chant ou d'expression corporelle. Le scoutisme peut également être une bonne alternative.

 

Par ailleurs, accompagnez-le dans son travail et suivez son évolution. Valorisez votre enfant et soulignez ses acquis. En se sentant encouragé, il reprendra petit à petit confiance en lui.

 

Les cours enseignés à l'école peuvent parfois paraître abstraits. Si votre bambin se démoralise, montrez-lui que ses compétences lui servent déjà. Au supermarché, à la maison ou ailleurs, ne manquez pas une occasion de lui prouver toute l'étendue de ses connaissances.

 

Soutien scolaire : les pièges à éviter

 

Pour réussir à l'école, encore faut-il éviter d'accumuler trop de retard. Le soutien scolaire peut alors être utile pour venir à bout de quelques lacunes. Toutefois, il convient de respecter certaines règles.

 

Renseignez-vous sur les compétences réelles

 
 
  
 

Quel que soit le type de soutien choisi (organisme privé, étudiant...), assurez-vous du niveau réel de celui ou celle qui dispensera des cours à votre enfant. En effet, il est toujours facile de falsifier un CV. N'importe qui peut donc passer en anglais d'un niveau scolaire à celui de bilingue.

 

Pour connaître les compétences de la personne choisie, faites-lui passer un petit test. Le but : être sûre qu'elle donnera des cours de qualité à votre enfant. Car ce n'est pas parce que des garanties sont affichées que le sérieux est forcément assuré.

 

Intéressez-vous au soutien en ligne

En ce qui concerne le soutien scolaire, de nombreuses possibilités s'offrent à votre enfant, même celle d'apprendre sur Internet. Des services proposent des fiches de cours, des quiz, des exercices interactifs et bien d'autres encore. Si cette solution paraît tentante, rien ne dit que votre bambin apprendra vraiment. Pour cela, il doit surtout être motivé et autonome. Et qu'il ait une réelle volonté de progresser.

 

Et les cours collectifs, alors ?

Certains professeurs dispensent parfois des cours de soutien pour revenir sur une notion obscure. L'avantage de cette formule est que l'enseignement colle directement aux attentes de l'enseignant. Malheureusement, cette aide est généralement ponctuelle ou a lieu à la veille de certains examens.

 

Des associations donnnent également des cours collectifs. Ainsi, l'enfant ne se sent pas seul face à ses difficultés. Renseignez-vous toutefois sur le personnel qui dispense ses enseignements pour éviter les mauvaises surprises.  

 

Une attitude déterminante

1) Intéressez-vous à l'école

Pour mettre toutes les chances de réussite du côté de votre enfant, intéressez-vous à l'école. Diversité des matières enseignées, programme pédagogique... Renseignez-vous sur toutes les possibilités qu'offre l'école de votre enfant. De même, si elle organise des sorties ou des voyages scolaires, faites-en profiter votre bambin. Autant de petits plus qui peuvent lui permettre de s'ouvrir l'esprit et de mettre en pratique ses connaissances. De même, ne désertez pas les réunions parent-prof. Elles vous permettront peut-être de détecter certains problèmes rencontrés par votre enfant.

 

2) Valorisez ses compétences

 
 
 
 

Un bambin est très réceptif aux commentaires et aux attitudes de ses parents, de ses profs et de ses camarades. Surtout en ce qui concerne ses capacités. Si votre petit affiche de mauvaises notes en maths, ne le fâchez pas. Valorisez plutôt ses acquis. Cela l'aidera à garder confiance en lui.

 

3) Aidez-le

Aidez votre enfant à faire ses devoirs, faites-lui réviser ses leçons... Encouragez-le et essayez de mettre en pratique ce qu'il a déjà appris. Cela le motivera davantage. Favorisez également une ambiance studieuse à la maison en éteignant la télévision et en aménageant un bureau qui donne envie de travailler. Et n'oubliez pas de faire respecter les horaires. Il y a un temps pour travailler et un autre pour se reposer.

 

4) Intéressez-vous à son futur

Informez-vous sur son orientation. Le choix effectué par votre enfant est-il vraiment le bon ? S'il veut s'orienter vers telles études, il serait bon de redresser la barre dans telle matière... Certes, c'est un peu compliqué mais cela vaut la peine de s'y intéresser. D'autant que votre enfant peut également être perdu. Votre vision des choses l'aidera certainement à y voir plus clair dans son avenir.

 

5) L'apprentissage dans la vie de tous les jours

Si vous le pouvez, emmenez votre enfant dans des musées pédagogiques. Il pourra ainsi vérifier ses connaissances, apprendre de nouvelles choses, et mieux comprendre certaines notions parfois obscures. De même, inscrivez-le à une activité extra-scolaire. Elle l'aidera à sortir de sa réserve et lui permettra d'avoir une hygiène de vie saine, nécessaire à un bon apprentissage. 

 

Même avec les tout-petits

Même si votre enfant n'est encore qu'un bébé, vous pouvez d'ores-et-déjà l'aider à développer certaines facultés.

 

 
 
 
 

Vous pensez que bébé ne comprend pas lorsque vous lui parlez ? Vous avez en partie raison. Mais cela ne doit pas pour autant vous arrêter. Parler à bébé est important. Celui-ci aura envie de vous répondre. Il développera ainsi plus rapidement son langage et son vocabulaire.    

 

Le jeu est également très important pour un tout-petit. D'une part parce que cela crée un lien de complicité entre vous, mais également parce que cela développe des capacités motrices, de raisonnement... En grandissant, l'enfant développe des stratégies pour gagner et apprend à respecter les règles du jeu.

 

Soyez aussi à l'écoute de ses besoins

Cuisiner, jardiner, bricoler sont également bons pour lui et utiles pour son développement. Ne perdez pas une occasion de mettre en pratique ce qu'il a déjà appris. Par ailleurs, cela attisera sa curiosité. En vous observant, il aura envie de faire comme vous et donc d'apprendre.

 

Pour qu'un enfant apprenne correctement, il faut être à l'écoute de ses besoins et de son rythme de vie. Votre bambin doit se coucher de bonne heure, bien dormir, manger sainement... Et ça, c'est valable à n'importe quel âge. Autant commencer tôt pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

 

En savoir plus

 

Oui, il existe des astuces pour faire en sorte que votre enfant réussisse à l'école.

 

A commencer par l'école où il est nécessaire que parents, enfants et enseignants travaillent main dans la main. Aux parents de s'intéresser à ce lieu d'apprentissage, d'assister aux réunions d'information, bref, de se sentir concernés par l'éducation de leurs enfants.

 

Les parents doivent également rester vigilants quant à une éventuelle perte de confiance d'un enfant. Celui-ci, pour ne pas décrocher, doit avant tout rester sûr de ses capacités.

 

Par ailleurs, donner de bonnes bases à son enfant, même petit est possible. Bien manger, dormir mais également parler, bref, faire des activités avec un enfant peuvent l'aider à développer plus rapidement ses facultés et surtout attiser sa curiosité, nécessaire à un bon apprentissage.

 

 Et toujours : Bien l'aider à faire ses devoirs

 

 Et aussi : 5 astuces pour lui donner le goût de la lecture

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...
  • Un statut de parent délégué : Enfin !!!
    Nous sommes des milliers à exercer de manière bénévole la tâche difficile de représenter, conseiller, informer les parents d’élèves dans les écoles, collèges, lycées et toutes les instances de l’éducation nationale. Ce matin, enfin notre mission a été...