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5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 08:15

S’impliquer dans la vie de l’école de son enfant, est-ce important et comment s’y prendre ? Quel est le rôle des associations de parents d’élèves et pourquoi en faire partie ? Enquête du magazine Pomme d'Api à quelques jours des élections des représentants des parents d’élèves (12-13 octobre 2012).

 

 

S’intéresser à l’école (et pas seulement à son enfant)

“J'aime bien quand mes parents viennent à l'école, témoigne Iris, 6 ans, mais pas trop souvent !” Pas évident de trouver sa place de parent entre le portail de l'école et l'intérieur de la classe ! Enfants et instituteurs ont besoin de leur espace à eux, mais aussi de l'implication des parents.

Echanger avec l'enseignant
, aller aux réunions, participer aux activités, cela montre l'intérêt que témoignent les parents envers les enseignants, et aussi envers les enfants. “Ils passent des heures à l'école, c'est bien de savoir ce qui s'y passe, estime Marie, maman de Cléophée. Il faut être là sans être intrusif ni ‘fliquer’ son enfant.”

Représentante des parents d'élèves, Sylvie “apprécie de voir comment travaille l'équipe pédagogique. Mais l'école n'est pas chez moi, et je ne me mêle pas de tout ce que font les instits !” Les parents élus au conseil d'école sont porte-parole de tous les parents, pas de leur cas personnel. Ils font remonter questions et propositions, et peuvent être médiateurs en cas de problème.

“Même pour des cas personnels, on parle toujours au nom de tous, dit Patricia : participer à la vie de l'école, c'est une vision de la société.” Selon Caroline, “l'école n'est pas un bien de consommation mais un collectif où les parents d'élèves ont leur place.” La loi les dit d'ailleurs membres de la communauté éducative.

Faire entendre sa voix (et pas juste râler)

“Quand quelque chose ne va pas, on peut se contenter de ‘faire la tronche’, constate Patricia, ou alors, on décide de s'impliquer pour changer les choses !” Enseignant pas remplacé, fermeture de classe, expulsion d'une famille sans-papiers… les parents ont leur mot à dire et la possibilité d'agir, notamment via les associations de parents et le conseil d'école.

“Quand le tramway a été construit, on a pu préserver le trottoir devant l'école et faire installer une barrière”, témoigne Cécile, élue à Caen. “Il y a aussi un aspect politique, poursuit Marion. On a participé à la Nuit des RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) pour protester contre leur supression : les parents étaient invités dans l'école, on a diffusé un documentaire sur les RASED et envoyé des fax au rectorat jusqu'à minuit.”
→ En savoir plus sur les RASED

 

Le 24 septembre 2012 Propos recueillis par Aziliz Claquin, “Pomme d’Api pour les parents”, supplément au n°560 de Pomme d’Api, octobre 2012

 

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Published by PEEP Puteaux - dans Actualité
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