Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 07:32

Passer un bon moment en famille

Le soir quand toute la famille se retrouve, tout le monde est fatigué par sa journée (crèche, école, boulot…), parfois tendu (dispute avec les copains, difficultés avec les collègues, problème dans les transports…). Pour couronner le tout, le programme est chargé avec au minimum : bain, devoirs, dîner, rituel du coucher… Alors comment faire baisser la pression, permettre des retrouvailles sereines et enjouées ?

Nous vous proposons plusieurs méthodes pour créer de nouveaux rituels familiaux qui pourraient vous aider à alléger le quotidien. Comment perdre du temps pour en gagner ! Piochez dans chacune des ces méthodes testées et approuvées par de nombreuses familles pour trouver la méthode qui correspond à votre famille. On choisira des solutions différentes en fonction de l’âge des enfants.

Echanger, parler, raconter… 
Echanger, se parler, raconter, c’est le B A BA des relations humaines. Mais parfois ça coince un peu entre les générations… Voici quelques pistes pour établir des règles lors des discussions en famille. 
- On respecte la parole de tous 
- On prend le temps d’écouter chacun même le petit dernier, mais on ne le laisse pas monopoliser systématiquement la discussion par des pitreries. 
- On s’efforce de ne pas juger et d’apprendre à nos enfants à ne pas juger un point de vue différent ou les remarques des plus petits (en rappelant aux plus grands qu’ils sont en leurs temps passés par là et qu’on a alors pris le temps de les écouter).

Raconter un bon moment de la journée 
Tous les soirs quand il va embrasser ses enfants, Maxime raconte un des bons souvenirs de sa journée et leur demande de faire pareil. Avec une de ses filles, il choisit toujours l’un des moment, même bref, passé avec elle.
Dans cet échange, l’idée n’est pas de fermer la porte à ce qui ne s’est pas bien passé dans la journée et qu’il faut prendre par ailleurs le temps d’écouter, pour consoler et conseiller. Mais n’omettez pas de parler des bonnes choses…

Parler de ses rêves
Connaissez-vous les rêves de vos enfants ? Connaissent-ils les vôtres ?
La seule règle du jeu ici est de ne pas parler d’un objet matériel qu’on rêve d’acheter, il ne s’agit pas de dresser la liste au père Noël mais plutôt de partager ses rêves les plus fous, ce qu’on a envie de faire, de découvrir…
On écoute et on ne juge pas. C’est une manière d’apprendre à connaître les autres.

Le moment du dîner
Le dîner peut être un moment de retrouvailles, mais aussi de tensions. Chaque famille trouve un modus vivendi pour qu’il se passe le mieux possible. 
Julie dîne tous les soirs avec ses enfants. Elle rentre tard du travail mais tient à ce moment passé avec eux. Sophie attend son mari pour dîner avec lui plus tard, elle s’assoit à table avec les enfants pendant leur dîner pour parler avec eux. Sandra est toujours très occupée à l’heure du dîner, elle plie son linge mais reste disponible pour échanger avec les enfants.
Chez les Martin, le dîner a lieu en famille tous les soirs. Parfois de manière un peu plus informelle. Quand Paul rentre tard du basket, il prend le dîner en cours de route…

Passer un bon moment ensemble
Quand la tension monte d’un cran, il faut sortir l’artillerie lourde. Parfois il est vain de vouloir rester dans les rails du quotidien, si les enfants sont trop énervés.

Dîner aux bougies
Le dîner aux bougies est une jolie habitude pour rompre avec l’ambiance d’un dîner habituel.
On allume une bougie au centre de la table ou plusieurs petites bougies pour chacun des convives, on peut aussi prendre le temps de dresser une plus jolie table qu’à l’accoutumée. Le caractère exceptionnel de ce dîner change le cours de choses…  
Ecouter de la musique
On peut aussi écouter ensemble de la musique. Danser avant le dîner, passer au classique pendant le repas. Il faut bien sûr calmer un peu l’ambiance (un peu) avant l’heure du coucher…

Jouer ensemble
Quand rien ne va plus, on peut aussi tout arrêter pour prendre le temps de jouer ensemble. 
L’idée n’est pas de se lancer dans une partie de Monopoly qui dure des heures mais simplement un jeu de cartes, des devinettes. Avec les plus petits, on prend le temps de construire une tour en kapla, ou même de jouer à la bagarre…

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...
  • Un statut de parent délégué : Enfin !!!
    Nous sommes des milliers à exercer de manière bénévole la tâche difficile de représenter, conseiller, informer les parents d’élèves dans les écoles, collèges, lycées et toutes les instances de l’éducation nationale. Ce matin, enfin notre mission a été...