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11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 15:03

Le pro­jet de décret sur la réforme des rythmes sco­laires à l'école pri­maire, pré­senté hier au CSE, a été mas­si­ve­ment rejeté par la com­mu­nauté éduca­tive. Plusieurs amen­de­ments ont été deman­dés par les participants.

 

Le pro­jet de décret sur la réforme des rythmes sco­laires a été mas­si­ve­ment rejeté hier par le CSE, ins­tance consul­ta­tive réunis­sant syn­di­cats, orga­ni­sa­tions de parents d'élèves et repré­sen­tants des col­lec­ti­vi­tés locales. Le texte pré­voit notam­ment le retour à la semaine de 4,5 jours à l'école pri­maire à la ren­trée 2013, avec une déro­ga­tion pos­sible pour un report à la ren­trée 2014.

Il n'a recueilli que 5 votes favo­rables (dont l'Association des maires de France et la Ligue de l'enseignement), contre 23 défa­vo­rables (dont la FSU et la Peep), 14 refus de votes (dont l'Unsa hors SNPDEN) et 30 abs­ten­tions (dont la FCPE et le SNPDEN).

Des amen­de­ments deman­dés par le Se-Unsa et la FCPE

Plusieurs modi­fi­ca­tions ont été demandées.

Le CSE a adopté un amen­de­ment du Se-Unsa, pro­po­sant que l'organisation de la semaine sco­laire soit "fixée par le direc­teur aca­dé­mique des ser­vices de l'Éducation natio­nale [Dasen] agis­sant sur délé­ga­tion du rec­teur d'académie sur pro­po­si­tion du conseil d'école, trans­mise par l'inspecteur de l'éducation natio­nale chargé de la cir­cons­crip­tion d'enseignement du pre­mier degré, après avis du maire ou du pré­sident de l'établissement public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale inté­ressé". Le pro­jet de décret ini­tial pré­voit que la répar­ti­tion du temps sco­laire sur la semaine soit arrê­tée par le Dasen "le cas échéant sur pro­po­si­tion soit du conseil d'école, soit du maire ou du pré­sident de l'établissement public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale intéressé".

D'après Christian Chevalier, du Se-Unsa, l'amendement vise à "ren­for­cer le conseil d'école".

Le CSE a égale­ment adopté un amen­de­ment déposé par la FCPE. Selon Jean-Jacques Hazan, pré­sident de la fédé­ra­tion, il s'agit "d'une phrase concer­nant l'arrêt des devoirs à la mai­son, qui alour­dissent le temps de tra­vail pour les élèves".

Jean-Jacques Hazan a pré­cisé que la FCPE avait déposé un amen­de­ment "pour chaque article" du pro­jet de décret. Elle a notam­ment demandé que le décret men­tionne que la semaine sco­laire dure 5 jours, et que la lon­gueur de la jour­née de cours soit plus proche des 5h que des 5h30 pré­vues par le pro­jet de décret. Le pré­sident de la fédé­ra­tion a cité en exemple la ville de Lomme, où "la classe a lieu durant 5 jours, avec des mati­nées de 4 heures" et où "deux demi-journées sont libé­rées pour des actions éducatives".

Le temps de ser­vice des ensei­gnants, oublié du décret

Le Snuipp-FSU, syn­di­cat des ensei­gnants du pri­maire, a déploré que "tout ce qui concerne le temps de ser­vice des ensei­gnants [soit] absent", alors que "les acti­vi­tés péda­go­giques com­plé­men­taires seront pro­po­sées "en temps par­tagé, — ce sont les termes de Jean-Marc Ayrault -, par les com­munes et les enseignants".

De même, pour le Se-Unsa, "ce pro­jet de décret n'est pas com­plet : il manque le volet ser­vice des ensei­gnants avec la ques­tion des 108h et de la reva­lo­ri­sa­tion finan­cière qui l'accompagne".

Le pro­jet sera sou­mis au Conseil tech­nique minis­té­riel le 11 janvier.

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Published by PEEP Puteaux - dans Les rythmes scolaires
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