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22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 10:04

Le SNUipp-FSU, prin­ci­pal syn­di­cat du pri­maire, a jugé mer­credi dans un com­mu­ni­qué "inac­cep­tables en l'état" les pro­po­si­tions sur la réforme des rythmes sco­laires pré­sen­tées la veilleaux syn­di­cats par le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

"Où est pas­sée l'ambitieuse réforme des rythmes sco­laires et ses objec­tifs de réus­site pour tous?", demande le syndicat.

"Une jour­née pra­ti­que­ment aussi longue, 5 heures 30 (dont une demi-heure d'aide aux devoirs) au lieu de 6 heures, une demi-journée sup­plé­men­taire le mer­credi matin, un deuxième tri­mestre tou­jours aussi dés­équi­li­bré, le pre­mier scé­na­rio dévoilé hier (mardi) par Vincent Peillon est très déce­vant", déplore le syndicat.

"Le dis­po­si­tif d'une demi-heure d'aide aux devoirs pro­posé en classe entière ne per­met­tra pas un suivi par­ti­cu­lier des élèves qui en auraient le plus besoin. Quid de la situa­tion des élèves de mater­nelle qui, eux, n'ont pas de devoirs?", relève le communiqué.

La déci­sion "posi­tive" de pas­ser à la semaine de 4,5 jours pré­sente l'inconvénient de sup­pri­mer l'aide per­son­na­li­sée "qui per­met­tait un tra­vail indi­vi­dua­lisé avec les élèves les plus fra­giles", ren­ché­rit dans un com­mu­ni­qué le Sgen-CFDT. Ce syn­di­cat pré­vient qu'il n'acceptera pas "une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des personnels".

"Pour les ensei­gnants non plus, le compte n'y est pas", estime aussi le SNUipp-FSU. "De quatre jour­nées à l'école, 24 heures heb­do­ma­daires devant la classe entière et 60 heures annuelles d'aide per­son­na­li­sée à un petit groupe d'élèves, ils pas­se­raient à 25 heures devant toute la classe et une demi-journée sup­plé­men­taire à l'école: où est l'amélioration de leurs condi­tions de vie pro­fes­sion­nelle et personnelle?".

Mardi, le minis­tère avait fait valoir que le pas­sage à la semaine de 4,5 jours se ferait avec un nombre d'heures de ser­vice annuelles "constant" pour les enseignants.

"Où sont les pos­si­bi­li­tés de déve­lop­per de nou­velles formes de tra­vail: décloi­son­ne­ment, tra­vail en équipe, for­ma­tion...?", demande aussi le SNUipp-FSU.

Celui-ci réclame "qu'un tra­vail sérieux et appro­fondi s'engage dans le cadre de véri­tables négo­cia­tions" et que l'avis des ensei­gnants soit entendu.

Quant à Force ouvrière, il "n'acceptera ni allon­ge­ment du temps de tra­vail, ni modi­fi­ca­tion des obli­ga­tions de ser­vice, ni mise sous tutelle des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales de l'école et de ses per­son­nels par la confu­sion du sco­laire et du péri­sco­laire", selon un communiqué.

 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

voir  : http://www.vousnousils.fr/2012/10/17/rythmes-scolaires-les-propositions-de-peillon-inacceptables-snuipp-fsu-2-535971

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Published by PEEP Puteaux - dans Les rythmes scolaires
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