Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 14:11

Rythmes scolaires : rejet de la communauté éducative

Créé le 08-01-2013 à 18h54 - Mis à jour le 09-01-2013 à 08h41
par le nouvelObs

Le texte prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin dès la rentrée 2013 pour la plupart des établissements.

 

Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative, a rejeté mardi 8 janvier le projet de décret sur les rythmes scolaires, qui doit rétablir la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, sauf dérogations, certains jugeant que le texte va trop loin, d'autres pas assez.

Ce texte, qui prévoit le rajout du mercredi matin en primaire en septembre 2013 (dérogations possibles pour le samedi et pour un report à 2014) a recueilli 5 voix pour, 30 abstentions, 23 votes contre et 14 refus de votes, a précisé le ministère, sans détailler ces votes.

Le gouvernement, qui se prévaut d'un dialogue renoué avec l'école, n'est pas tenu par l'avis de cette instance, qui réunit notamment syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves et collectivités locales. Le décret entrera en vigueur à sa publication au Journal officiel. Il demande aux communes de se déterminer avant le 1er mars pour une mise en oeuvre à la rentrée 2013 ou 2014.

"On n'est pas très loin d'un point d'équilibre"

Le texte a reçu uniquement l'approbation de l'Association des maires de France (AMF), de l'Assemblée des départements de France (ADF), de la Ligue de l'enseignement et de Jeunesse au plein air (JPA).

Mais le projet de décret, qui doit concrétiser une promesse emblématique de François Hollande, n'a recueilli aucune voix des syndicats d'enseignants, ni des fédérations de parents d'élèves, qui se sont tantôt abstenues (Sgen-CFDT, Fep-CFDT, FCPE, Unapel, SNDPEN-Unsa), ont voté contre (FSU, SUD, CGT, Snalc, FO, Peep) ou ont refusé de voter (SIEN et SE-Unsa).

"Il y a des gens qui ont refusé de voter" parce qu'ils voulaient aller plus loin ou "voulaient des choses différentes, ce qui nous laisse penser qu'on n'est pas très loin d'un point d'équilibre qui a vocation a être trouvé dans les jours qui viennent", a-t-on analysé au ministère.

"Un texte incomplet"

"Le projet de décret a été désavoué par la communauté éducative", a déclaré Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du primaire. Il n'est pas opposé à une réforme des rythmes, mais juge le projet en l'état "incomplet, bricolé et insatisfaisant".

"Je suis plus que dubitatif sur la mise en oeuvre sur le terrain. On renvoie aux collectivités locales pour la prise en charge des nouveaux temps, sans aucune garantie d'un périscolaire gratuit de qualité pour tous", a-t-il estimé. Le SNUipp-FSU et le SE-Unsa demandent au ministre de revoir son projet. La CGT Education parle aussi de "désaveu". "C'est un texte incomplet, qui ne fixe absolument pas les règles", a déploré Myriam Menès, de la Peep.

La FCPE salue "la volonté du ministère" de "mettre fin à la semaine de quatre jours décriée par tous", mais réclame une durée maximale de la journée de classe à 5 heures contre 5 heures 30 prévues. FO refuse une "territorisalisation de l'école" avec le rôle conféré aux communes, et appelle les personnels à manifester.

Chatel ironise

A l'inverse, l'AMF, qui représente les communes chargées des futures activités périscolaires, culturelles ou sportives, a voté pour, car "l'échec scolaire coûte beaucoup trop cher à la société", a expliqué son vice-président Pierre-Alain Roiron.

La réforme prévoit d'étaler davantage les 24 heures de cours hebdomadaires pour favoriser les apprentissages. Le ministre de l'Education Vincent Peillon s'exprimera jeudi sur cette réforme, lors de la visite d'une école à Brest.

Luc Chatel, son prédécesseur au ministère, a ironisé sur le rejet du texte. "Pour un gouvernement qui nous avait expliqué qu'il faisait de la concertation une étape préalable indispensable, c'est un peu difficile maintenant d'expliquer qu'il va obliger les communes, sauf exception, à mettre en oeuvre une disposition qui est rejetée par tous les syndicats, dès la rentrée prochaine", a-t-il dit sur Public Sénat. Le précédent gouvernement avait organisé une grande conférence sur les rythmes, sans les modifier.

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Les rythmes scolaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • Retrouvez nous sur Facebook
    Pour avoir toutes nos infos, connectez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/PEEPPuteaux/
  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...