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24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 10:49

Le rap­port de la Cour des comptes sur la ges­tion des ensei­gnants publié hier n'a pas fait l'unanimité dans les sphères éduca­tives et poli­tiques. La FSU en par­ti­cu­lier a publié un com­mu­ni­qué inci­sif à ce pro­pos, qua­li­fiant le texte de "rap­port à la sauce Chatel".

Nombre de postes, salaires, obli­ga­tions de ser­vice : la Cour des comptes a publié hier un rap­port très cri­tique à l'égard de la ges­tion des ensei­gnants par le minis­tère de l'Education natio­nale. Ce rap­port sus­cite aujourd'hui une vive polé­mique, divi­sant les sphère éduca­tives et politiques.

Une logique "de mise en concur­rence" pour la FSU

La FSU a publié hier un com­mu­ni­qué cri­ti­quant vive­ment les recom­man­da­tions de la Cour des comptes, esti­mant qu'elles ne fai­saient "que réac­ti­ver d'anciennes pré­co­ni­sa­tions". Le co-secrétaire géné­ral du Snes, Daniel Robin, indique d'ailleurs avoir "eu l'impression de retrou­ver l'ensemble de la poli­tique de Luc Chatel en matière d'éducation". Le rap­port affirme par exemple "comme le fai­sait l'ancien ministre qu'il y a assez de postes d'enseignants dans ce pays. [...] Nous avons besoin de davan­tage d'enseignants, qui doivent être concen­trés dans les établis­se­ments dif­fi­ciles", estime-t-il.

Dans son com­mu­ni­qué, la FSU dénonce égale­ment la "logique mana­gé­riale de mise en concur­rence" prô­née par le rap­port. Il "pré­co­nise une affec­ta­tion et une défi­ni­tion du temps de tra­vail des ensei­gnants par les direc­teurs d'école et les chefs d'établissement, ce qui ouvri­rait la porte au clien­té­lisme et ne ferait qu'aggraver les inéga­li­tés entre ter­ri­toires et établis­se­ments", déplore l'organisation syndicale.

Un rap­port qui vise "à la des­truc­tion de l'école" pour le Snalc

Dans un com­mu­ni­qué, le Snalc-Fgaf appelle égale­ment à "faire taire la Cour des comptes". Pour le syn­di­cat, les solu­tions pro­po­sées par "cette noble ins­tance de la République [..] visent, ni plus ni moins, à la des­truc­tion de notre École". Il dénonce entre autres "l'annualisation du temps de ser­vice des ensei­gnants (et par-là même la fin des décrets de 1950), une modu­la­tion des temps de ser­vice déci­dée par le chef d'établissement ou le direc­teur d'école". Le syn­di­cat estime que ce n'est pas en sou­met­tant les pro­fes­seurs "aux dogmes d'un libé­ra­lisme éche­velé qu'on obtient d'eux le meilleur".

Un "diag­nos­tic déca­pant" pour le Sgen

Le Sgen-CFDT, de son côté, salue le "diag­nos­tic déca­pant" de la Cour et se réjouit qu'elle "étrille la ges­tion des per­son­nels ensei­gnants". Le syn­di­cat sou­ligne notam­ment que, "parce qu'elle ne recon­naît que le tra­vail en classe", l'Education natio­nale "a ignoré des pans entiers du tra­vail des ensei­gnants", citant par exemple "le tra­vail en équipe".

Cependant, il "déplore que la Cour des Comptes cède par­fois à des illu­sions faciles", par exemple "entre­te­nir la confu­sion entre l'annualisation du temps de tra­vail – laquelle est déjà exces­sive[...] – et la dif­fé­ren­cia­tion du ser­vice en cours d'année, qui peut être une piste intéressante [...]."

La Société des agré­gés recom­mande quant à elle de "tirer les consé­quences" du rap­port, et en par­ti­cu­lier de la pro­po­si­tion de nom­mer les agré­gés "en lycée et non en col­lège comme cela se pro­duit trop souvent".

Peillon estime qu'il y a "beau­coup de choses posi­tives" dans le rapport

Pour le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon, il y a "beau­coup de choses posi­tives" dans le rap­port. Il juge par exemple que la Cour "a rai­son de dire et de rap­pe­ler que la grande richesse de ce minis­tère ce sont les ensei­gnants", a-t-il indi­qué hier au Sénat.

Le ministre a tou­te­fois pointé du doigt cer­tains "désac­cords", comme les cri­tiques sur le nombre de postes. "Nous avons besoin de ces embauches, pas parce que c'est une fina­lité, mais pour assu­rer la conti­nuité du ser­vice public. Si on veut for­mer nos ensei­gnants il faut que pen­dant une année ils ne soient pas devant les élèves mais déjà recru­tés, donc ça coûte un cer­tain nombre de postes", a-t-il expliqué.

La Cour des comptes indi­quait dans le rap­port "Gérer les ensei­gnants autre­ment" publié hier que les résul­tats insa­tis­fai­sants du sys­tème éduca­tif fran­çais ne "pro­viennent ni d'un excès ni d'un manque de moyens bud­gé­taires ou d'enseignants, mais d'une uti­li­sa­tion défaillante des moyens existants".

  • AEF, AFP, tempsreel.nouvelobs.com,vousnousils

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