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Parce que les sigles, acronymes et abréviations employés dans le monde de l'éducation peuvent constituer une "langue à part" pour nous, parents, voici un petit répertoire des sigles les plus communs.

ICI pour le télécharge en PDF

 

ATOSS :

 

(Personnel) Administratif, Technique, Ouvrier, de Service et de Santé et

sociaux

 

Les personnels ATOSS du Ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement

 

supérieur et de la Recherche sont des fonctionnaires qui exercent dans tous les services de l’Education

 

nationale et de l’enseignement supérieur public, à l’exception des écoles. Ils ont en charge l'entretien

 

et le fonctionnement de l'ensemble des infrastructures.

 

ATSEM :

 

Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et

 

l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux

 

et du matériel servant directement à ces enfants. Elles exercent aussi dans les cantines et les accueils

 

de loisirs pour les très jeunes enfants.

 

AVS :

 

Auxiliaire de Vie Scolaire

Les AVS sont des assistants d’éducation (AED) au service d’un accompagnement à l’intégration

 

scolaire, individuelle (AVSi) ou collective (AVSco), des élèves handicapés.

 

C

 

 

Conseil d’Administration de l’établissement scolaire du second degré

Les parents élus lors des élections scolaires siègent au conseil d’administration.

 

Celui-ci met en oeuvre l'autonomie pédagogique, adopte le projet d'établissement et approuve le

 

contrat d’objectifs. Il adopte le budget et le compte financier, le règlement intérieur de

 

l’établissement, un plan de prévention de la violence. Il donne son accord sur : le dialogue avec les

 

parents, le programme de l'UNSS*, les conventions passées par l'établissement, les voyages scolaires.

 

Il délibère sur l'information donnée, l'accueil et l'information des parents, les questions d'hygiène, de

 

sécurité, santé… Il donne son avis sur : les créations de sections, options et autres, le choix des

 

manuels scolaires, logiciels…, la modification des heures d'entrée et de sortie.

 

CAEN :

 

Conseil Académique de l’Education Nationale

Il peut être consulté, donner des avis ou formuler des voeux dans tous les domaines concernant

 

l’organisation et le fonctionnement du service public d’enseignement dans l’académie. Deux réunions

 

par an sont organisées au minimum. 8 parents d’élèves dont 7 au titre des établissements scolaires de

 

l’Éducation nationale et 1 au titre des établissements agricoles siègent au CAEN. La durée de leur

 

mandat est de trois ans.

 

CAVL :

 

Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL* (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les

 

établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). Dans chaque académie, 20

 

élus lycéens y participent. Ils sont aussi composés des représentants des parents d’élèves désignés

 

pour 3 ans par le recteur après consultation des associations représentatives.

 

2

 

CCF :

 

Contrôle en cours de formation

Le CCF est une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il porte sur les compétences,

 

les connaissances et les attitudes dites "terminales" qui sont définies dans l'arrêté de création de

 

chaque diplôme professionnel et qui sont regroupées au sein d'unités. L'évaluation par CCF est

 

réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel),

 

par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où

 

les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants

 

pour aborder une évaluation sommative et certificative. Le CCF s'intègre naturellement dans le

 

processus de la formation. Le formateur évalue, quand c'est possible et sans interrompre ce

 

processus, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences et connaissances visées par la situation

 

d'évaluation.

 

CDEN :

 

Conseil Départemental de l’Education Nationale

Il peut être consulté, donner des avis ou formuler des voeux dans tous les domaines concernant

 

l’organisation et le fonctionnement du service public d’enseignement dans le département ou

 

l’académie. Deux réunions par an sont organisées au minimum. 7 parents d’élèves, nommés par le

 

préfet pour 3 ans y siègent.

 

CE :

 

Conseil d’Ecole

Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours

 

suivant la proclamation des résultats des élections. Sur proposition du directeur qui le préside, le

 

conseil d’école :

 

Vote le règlement intérieur et établit le projet d’organisation de la semaine scolaire dans le cadre

 

légal. Il est associé à l’élaboration du projet d’école et dans ce cadre, donne tous avis et présente

 

toutes suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école, notamment sur : les actions

 

pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux, l’utilisation des moyens alloués à

 

l’école, les conditions de bonne intégration des enfants handicapés,les activités périscolaires.

 

CFA :

 

Centre de formation d’apprentis

L'apprentissage permet de préparer les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation

 

nationale : certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.), brevet d'études professionnelles (B.E.P.), bac

 

professionnel, brevet de technicien supérieur (B.T.S.), licence professionnelle.

 

La formation pratique de l'apprenti se fait principalement dans l'entreprise, la formation théorique

 

étant assurée par le C.F.A. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en C.F.A varie de 400

 

à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux

 

lieux où l'apprenti acquiert des compétences professionnelles.

 

CIO :

 

Centre d’Information et d’Orientation

Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du

 

territoire. Le rôle des CIO consiste à favoriser l'accueil de tout public et en priorité des jeunes

 

scolarisés et de leur famille, informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications

 

et les professions. Chaque CIO possède un fonds documentaire sur les enseignements et les

 

professions.

 

CLIS :

 

CLasse pour l’Inclusion Scolaire

Les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur

 

permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Il existe quatre types de

 

CLIS, différenciées en fonction du type de handicap des enfants accueillis (handicaps audififs, visuels,

 

moteurs ou mentaux).

 

3

 

CPE :

 

Conseiller Principal d’Education

Les conseillers principaux d'éducation sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie

 

scolaire des élèves.

 

CPGE :

 

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée

 

dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont

 

accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef

 

d'établissement.

 

CSE :

 

Conseil Supérieur de l’Education

En France, le CSE est une instance consultative placée sous la présidence du ministre de l’Éducation

 

nationale, qui rassemble notamment tous les acteurs de la communauté éducative. Le Conseil est

 

également une juridiction, disposant dans ce cas de son propre président.

 

CVL :

 

Conseil de la Vie Lycéenne

Le conseil de la vie lycéenne rassemble dix élus lycéens et des représentants des personnels et des

 

parents d'élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie

 

quotidienne. C'est le chef d'établissement qui préside cette instance.

 

D

 

 

Directeur académique des services de l’éducation nationale.

Le DA-SEN (nouvelle appellation des Inspecteurs d’Académie) exerce son autorité, par délégation du

 

Recteur, sur l’ensemble des services et établissements de l’Éducation Nationale, à l’exclusion de ceux

 

de l’enseignement supérieur.

 

DDEN :

 

Délégué Départemental de l’Education Nationale

Le DDEN veille aux bonnes conditions de vie des enfants, à l'école et autour de l'école.

 

Les délégués sont désignés par l'Inspecteur d'Académie, pour 4 ans, après avis du Conseil

 

Départemental de l'Éducation nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable.

 

Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et

 

collectivement, dans le cadre de sa délégation.

 

DEPP :

 

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance exerce une fonction de suivi

 

statistique, d'expertise et d'assistance pour le ministère de l'éducation nationale et le ministère de

 

l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle garantit la qualité de la production statistique.

 

DGESCO :

 

La direction générale de l'enseignement scolaire

La DGESCO élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement

 

des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

 

DGH / DHG :

 

Dotation Globale Horaire

C’est la répartition des heures d'enseignement, et dans les lycées, les heures d’accompagnement

 

personnalisé.

 

4

 

DNB :

 

Diplôme National du Brevet

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

 

Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième

 

E

 

 

Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite

Le programme ÉCLAIR vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire. Il se

 

caractérise par des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de gestion des ressources

 

humaines.

 

EPLE :

 

Etablissement Public Local d’Enseignement

Les collèges et les lycées sont des EPLE, une catégorie d’établissements publics relevant du ministère

 

de l’Education nationale. Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges,

 

les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d’éducation

 

spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région

 

pour les lycées. Comme tous les établissements publics, les EPLE ont la personnalité morale et

 

disposent d’une autonomie administrative et financière. Ils disposent également d’une autonomie

 

pédagogique et éducative. Des missions éducatives se sont ajoutées d’une manière progressive et

 

continue leur mission fondamentale d’enseignement.

 

EREA :

 

Etablissement Régional d’Enseignement Adapté

Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur

 

mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps

 

d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et

 

sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers

 

les handicaps sensori-moteurs, mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire.

 

ERS :

 

Etablissements de Réinsertion Scolaire

Les ERS sont destinés à accueillir des élèves particulièrement perturbateurs pour lesquels il semble

 

opportun qu’ils soient sortis de leur établissement et placés dans des structures adaptées. Le

 

placement en ERS peut être soit décidé par l’Inspecteur d’Académie en accord avec le jeune et sa

 

famille, soit imposé par le juge des enfants.

 

I

 

 

Inspecteur de l’Education Nationale

Ils assurent quatre missions : le pilotage du système éducatif, l'évaluation des enseignements et des

 

établissements, l'inspection des personnels enseignants et la contribution au management de ces

 

personnels, la conception, la conduite ou l'évaluation du dispositif de formation des personnels.

 

L

 

 

Lycée d’enseignement professionnel

En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60

 

% de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les

 

spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général

 

(français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place

 

importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme

 

professionnel afin de poursuivre des études, ou de s'insérer dans la vie active.

 

M

 

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Elles ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités

 

d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services

 

ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont, pour

 

l’essentiel, placées sous la responsabilité du Conseil Général et de son Président.

 

5

 

MEN :

 

Ministère de l’Education Nationale

Pour élaborer et mettre en oeuvre sa politique, le ministre de l'éducation nationale est assisté d'un

 

ensemble de directions, services et bureaux qui constituent l'administration centrale de son ministère.

 

O

 

 

Office Central de Coopération à l’Ecole

Association reconnue d’utilité publique créée en 1928, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole

 

fédère la vie et l’action pédagogique d’environ 50 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs.

 

P

 

 

Projet d’Accueil Individualisé

Les PAI ont pour fonction d’organiser l’accueil en milieu scolaire des enfants et adolescents malades.

 

PASS :

 

Pôles pour l’Accompagnement à la Scolarisation des jeunes Sourds

Ils permettent la liberté de choix entre une communication bilingue (langue des signes et langue

 

française) et une communication en langue française.

 

Ils permettent à tous les jeunes sourds, quel que soit le mode de communication choisi par leurs

 

familles, de suivre un enseignement au plus près possible d’une scolarisation ordinaire sans se

 

focaliser sur la seule LSF. Il convient par conséquent de veiller à concentrer dans ces Pass les

 

meilleures conditions possibles de scolarisation, l’exigence de qualité restant primordiale.

 

PPRE :

 

Programme Personnalisé de Réussite Educative

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour

 

répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et

 

les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré

 

par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.

 

PPS :

 

Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS, sous l’autorité de la MDPH, organise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en

 

proposant des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant

 

l’accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation.

 

R

 

 

Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les

 

classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de

 

ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique,

 

les “maîtres E”, des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres

 

G” et des psychologues scolaires. Ils ont deux missions distinctes : prévenir les difficultés

 

d'apprentissage et de compréhension et prévenir les difficultés à s'adapter aux exigences scolaires.

 

S

 

 

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge

 

de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer

 

profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges. Elles doivent leur donner un

 

enseignement général et professionnel adapté à leurs capacités. Les élèves peuvent être intégrés

 

dans les classes ordinaires du collège pour certaines activités. La formation professionnelle des élèves

 

est assurée soit au sein de la SEGPA par des professeurs de lycée professionnel, soit en coordination

 

avec les établissements ordinaires de formation professionnelle : Centres de Formation pour Apprentis

 

(CFA) ou Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP).

 

6

 

ULIS :

 

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

C’est la nouvelle appellation des UPI. Ce sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration

 

scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire.

 

UNSS :

 

Union National du Sport Scolaire

L’Union nationale du sport scolaire est la fédération française de sport scolaire du second degré.

 

Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés.

 

Z

 

 

Zones d’Education Prioritaire

Les zones d'éducation prioritaires sont des zones dans lesquelles sont situés des établissements

 

scolaires (écoles ou collèges) dotés de moyens supplémentaires et d'une plus grande autonomie pour

 

faire face à des difficultés d'ordre scolaire et social. Elles ont été créées dans le but de lutter contre

 

l'échec scolaire.

 

Sources : site « Psychologie, éducation & enseignement spécialisé »

 

http://dcalin.fr/index.html et

http://www.education.gouv.fr/index.php

 

 

, http://www.occe.coop/federation/ , http://unss.org

 

ZEP :

SEGPA :

RASED :

PAI :

OCCE :

MDPH :

LEP :

IEN :

ECLAIR :

DASEN :

CA :

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