Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 10:00

L'entrée en sixième

L’entrée en sixième est souvent source d’angoisses pour les enfants, et parfois aussi pour les parents. Du grand de CM2 votre enfant va devenir le petit sixième du collège… Comment l’aider lors de cette étape ? L’entrée en sixième est aussi le premier pas dans l’adolescence : une période délicate pour toute la famille !

Préparer l’entrée en sixième

L’entrée en sixième peut être source d'inquiétude pour votre enfant. Parler avec lui afin de dédramatiser cette rentrée. Partager avec lui des anecdotes, des bons souvenirs de votre entrée en 6ème.

Les clés de la maison

L’entrée en sixième, c’est le début de l’indépendance : le retour à la maison avec ses propres clés sans retrouver papa ou maman à la sortie de l’école ou de l’étude.
Prévoyez impérativement un jeu de clé pour votre enfant et vérifiez qu’il arrive à ouvrir la porte de la maison ! La transmission des clés de la maison peut être l’objet d’un petit rituel, un passage…

Le trajet pour aller au collège

Si votre enfant est amené à devoir prendre les transports en commun, effectuez ensemble le trajet jusqu’au collège deux ou trois fois avant la rentrée. S’il doit prendre un bus scolaire, allez ensemble jusqu’à l’arrêt de bus. Décidez avec lui : certains enfants apprécieront que vous attendiez le bus à l’arrêt avec eux. D’autres préféreront vous dire au revoir à la maison.

Le cartable

Le cartable, qui a tendance à devenir « sac à dos » lors de l’entrée en sixième, doit être préparé avant la rentrée. Pas besoin de trop le charger : la trousse, l’agenda et une pochette avec des feuilles suffiront pour le premier jour, en attendant de connaître l’emploi du temps.
Au cours de l’année, votre enfant va apprendre à préparer son cartable afin d’éviter d’arpenter les couloirs du collège avec un sac de 10 kilos sur le dos !

Les amis

Rassurez votre enfant, même si son meilleur ami n’est pas dans sa classe, il pourra le retrouver à la récré ou à la cantine. Le jour de la rentrée, tous les enfants sont dans le même bateau : il ne débarquera pas tout seul au milieu d’une bande de copains déjà formée.
Si vous connaissez des enfants plus âgés qui vont au même collège, n’hésitez pas à les approcher et à les présenter à votre enfant. Connaître « un grand » peut être très rassurant.

Reprendre le rythme scolaire

A la fin de l’été, reprenez doucement le rythme de l’école. On se couche et on se lève de plus en plus tôt pour être habitué aux nouveaux horaires le jour de la rentrée.

Conseils pour l’année de sixième

L’organisation en sixième
  • Créer un réseau

Si un camarade de classe de votre enfant habite dans le voisinage, échangez vos numéros de téléphone. Cela pourra se révéler très utile en cas d’absence ou d’oubli des devoirs.

  • Organiser son bureau à la maison

Pour s’y retrouver entre les différentes matières, il faut organiser un espace bureau à la maison : chaque matière doit disposer d’un emplacement étiqueté si possible où votre enfant pourra ranger tous les soirs les livres, cahiers et classeurs correspondants. Il gagnera beaucoup de temps et d’énergie pour faire ses devoirs et préparer son cartable.
Si votre enfant a un peu de mal à s’organiser, vous pouvez utiliser un code de couleur. Sur l’emploi du temps, attribuez à chaque matière une couleur. Par exemple, le français est de couleur bleue : utilisez un classeur, un cahier ou un protège-cahier de la même couleur. Vous pouvez aussi coller une gommette bleue sur le livre de français. De cette façon, il n’y a plus qu’à mettre les couleurs du jour dans son sac.

  • Apprendre à anticiper

En sixième les devoirs sont donnés plusieurs jours à l’avance. Pour éviter de se retrouver avec une montagne de devoirs un soir où il a une activité extra scolaire, votre enfant va devoir apprendre à s’organiser. Au début, aidez-le à anticiper, à regarder à l’avance sur son agenda les devoirs à venir.
Pour ne pas oublier d’affaires, encouragez votre enfant à préparer son cartable la veille au soir. Afficher l’emploi du temps au-dessus du bureau peut aussi l’aider à s’organiser.

  • Accompagner son enfant tout au long de l’année de sixième

Intéressez-vous à ce que votre enfant fait au collège même si vous n’obtenez pas toujours une réponse très développée… Lors de leur entrée en sixième, les enfants grandissent et ont tendance à prendre un peu de distance vis-à-vis de leurs parents. Cherchez l’équilibre : accompagnez votre enfant dans cette transition sans être en permanence « sur son dos ».

  • Ne pas hésiter à prendre contact avec les enseignants

En général, les enfants prennent leurs marques assez vite, s’adaptent facilement à ce nouvel environnement et se font de nouveaux amis. Toutefois, si après quelques semaines, votre enfant est toujours aussi angoissé à l’idée d’aller au collège, parlez-en avec lui et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec son professeur principal, qui est le professeur référent. Avec lui vous pourrez aborder toutes les questions que vous vous posez. Il est un bon relai vers toute l’équipe éducative.

  • Trouver la bonne distance

Au début de l’année, assurez-vous le soir que les devoirs pour le lendemain sont bien faits et tous les papiers signés. Attention cependant à ne pas trop jouer au gendarme non plus, c’est à votre enfant d’apprendre à s’organiser. Progressivement laissez-le prendre de l’assurance.

  • Connaître son emploi du temps

Gardez une copie de son emploi du temps sur le frigo et/ou dans votre agenda pour connaître ses horaires…

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP de Puteaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...
  • Un statut de parent délégué : Enfin !!!
    Nous sommes des milliers à exercer de manière bénévole la tâche difficile de représenter, conseiller, informer les parents d’élèves dans les écoles, collèges, lycées et toutes les instances de l’éducation nationale. Ce matin, enfin notre mission a été...