POSITION de la PEEP de Puteaux
.Mai 2014.
- La PEEP de Puteaux renouvelle son attachement à la semaine des 4 jours avec des activités organisées, pour tous, tout au long du mercredi.
2. Ayant activement participé aux concertations organisées par la mairie, nous ne pouvons que comprendre les difficultés d'organisation qui poussent à aller vers ces rythmes du "moindre-mal" pour nos enfants. Le rythme avec la concentration sur le vendredi après-midi étant d’ailleurs sorti comme préférentiel lors de ces concertations.
3. Cependant nous voudrions souligner que ce rythme ne peut en aucun cas être réellement bénéfique à nos enfants par rapport au rythme sur 4 jours qu'ils connaissent actuellement.
4. Quoi qu'il en soit et vue l'obligation d'appliquer la semaine avec 5 matinées travaillées, imposée par l’état et notre ministre de l’éducation, nous sommes prêts à en faire l'essai dans les conditions du scénario avec le vendredi après-midi libéré des enseignements scolaires.
Nous soulevons, néanmoins, les points suivants :
- Il est indispensable qu'après 2 trimestres, une évaluation de ce système soit faite avec l’ensemble des acteurs et que le rythme scolaire puisse être remis en cause pour l'année suivante.
- La cantine doit être maintenue pour les enfants les mercredis et vendredis, avec possibilité pour les parents de venir chercher leur(s) enfant(s) vers 11 :30, 13:30 ou 16:30.
- L’étude est importante pour les enfants en difficulté et pour ceux ayant besoin d'acquérir une méthodologie de travail grâce aux professionnels que sont les professeurs des écoles. Il est bon d’envisager son maintien le vendredi.
- La mise en place de garderie matin et soir en maternelle et en élémentaire est un plus pour les parents qui travaillent. Il convient toutefois de préserver le bien –être des enfants et un volume horaire maximum par jour pourrait être envisagé comme dans les crèches (max 10h de présence par jour).
- Dans le cadre des centres de loisirs des mercredis et vendredis après-midi, il est important de permettre aux enfants d'avoir un espace suffisant (les classes étant non utilisées) pour des raisons de sécurité et pour le confort des enfants. Si ce n’est la gratuité, un tarif préférentiel pour le vendredi après-midi devrait être envisagé car cette nouvelle charge pèsera lourd sur les familles.
- Enfin, nous voulons rappeler aussi aux parents, qu’il convient de veiller au repos de leurs enfants, en évitant les trop longues présences en collectivité et les horaires de vie inappropriés.
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Les éléments qui entrent dans l’explication du vote "pour les mercredis et vendredis après-midi sans école " de la part des parents PEEP de Puteaux élus:
- Un parent élu doit représenter l'avis de tous les parents putéoliens (et non un vote individuel lié à sa situation) ;
- Un parent élu doit trouver une réponse satisfaisante pour tous les parents et surtout les enfants pour la mise en place de la réforme ;
Cette réforme est IMPOSÉE, rappelons le, par Le Président de la République et les Ministres de l'Enseignement (on préfère clairement les 4 jours mais nous ne pouvons plus les conserver alors ... À Puteaux on essaie de trouver le "moins pire". Et certainement pas une sortie à 15:45 où une grande majorité de parents ne pourra pas être présente)
Mais également un parent élu doit tenir compte :
- des données recueillies et issues des réflexions significatives lors des tables rondes et des questionnaires (beaucoup de parents présents, d’enseignants, de partenaires = reflets non négligeables) ;
- des contraintes familiales et professionnelles (non négligeables en région parisienne : tous les enfants n’ont pas la chance d'avoir leurs parents disponibles et/ou travaillant à proximité et/ou en horaires décalés) ;
- de la possibilité pour les enfants qui le peuvent de rester chez eux les mercredis et/ou vendredis après-midi pour se reposer ou pour continuer à faire des activités extra-scolaires. [Il est a noter que si le vendredi après-midi est libéré, les "clubs" y placeront les cours actuellement dispensés le mercredi matin] ;
- de la possibilité donnée à des familles de partir en week-end et surtout à des enfants de pouvoir rester plus longtemps chez l'un de ses parents s'ils sont séparés ;
- des activités intéressantes (voire innovantes) encadrées par des professionnels qualifiés au sein du centre de loisirs (sécurité pour nos enfants) qui pourront être offertes aux enfants sur une demi-journée ;
- de la mise en place de la garderie pour les élémentaires (matin et soir : demande réitérée depuis des années par les parents qui va voir le jour)
- de la possibilité de déjeuner à la cantine ces 2 demi-journées et de sortir à 13:30 ;
Il nous incombe aussi de proposer, entre-autres :
- des activités au centre de loisirs innovantes telles que : anglais, astronomie, scientifique, couture/stylisme, informatique, théâtre, ... ?
- un tarif préférentiel pour ces 1/2 journées et notamment celle du vendredi (si surcoût pour les familles)
- des études dirigées après le repas (les mercredis et vendredis) pour permettre aux enfants de faire leur "devoirs" et/ou d’acquérir de la méthodologie de travail et d'autonomie avant leur entrée en 6ième
- une réévaluation du système avec réelle remise en cause au bout de deux trimestres, voire à chaque conseil d’école.
- une rencontre trimestrielle au sujet du centre de loisirs comme pour les conseils d’école. Cette rencontre pourrait avoir lieu avant ou après le conseil d’école pour faciliter leur organisation.
- une rencontre trimestrielle lors des conseil d'école pour évaluer l'impact de la réforme sur nos enfants avec mise en place d'indicateurs pertinents (comme par exemple : résultats, capacité d'apprentissage matin versus après-midi, taux d'absentéisme, fatigue, satisfaction/insatisfaction des élèves/ parents/ équipe pédagogique/municipalité par rapport à cette nouvelle organisation, nombre de déclaration d'accident, taux de fréquentation de la garderie, taux de fréquentation de la cantine, taux de fréquentation du centre de loisirs, qualité d'accueil, etc.)