POUR UNE VISION PARTAGÉE ET AMBITIEUSE
DE LA RÉFORME DU LYCÉE
Une des demandes fortes de la PEEP au sujet de la nécessaire réforme du lycée a porté sur le rééquilibrage des filières entre la voie générale et la voie technologique pour valoriser cette dernière : le rapprochement des contenus d’enseignements de la voie générale et de la voie technologique, dans les mesures annoncées, nous paraît aller dans ce sens même si ce n’est qu’un premier pas.
De plus, la PEEP a toujours dénoncé l’élitisme de la série S qui conduisait les élèves à choisir cette filière pour poursuivre des études qui n’étaient pas en rapport avec les disciplines enseignées : on ne choisissait pas la série S pour entreprendre des études scientifiques mais pour accéder à des grandes écoles.
Le rééquilibrage également des séries L, ES, S de la voie générale, en valorisant leurs spécificités, doit passer obligatoirement par une vision différente de la répartition des disciplines pour amener l’élève à faire de vrais choix. La possibilité pour l’élève de changer sa trajectoire dans son parcours est un des éléments pour conforter ces choix.
La volonté de mettre en place une réforme du lycée digne de ce nom, sans augmenter le nombre d’heures de cours des lycéens, en les confortant dans leurs choix grâce aux deux heures d’accompagnement par semaine, doit obligatoirement passer par une ambition affichée et partagée de toute la communauté éducative.
Pour autant, la PEEP rappelle que cette ambition doit obligatoirement s’accompagner par une refonte totale du système d’évaluation des élèves basé sur les compétences acquises et non plus sur les résultats.
La PEEP attend de la part de tous une vision moderne et objective d’une réforme du lycée et condamne les corporatismes disciplinaires qui nuisent à la transversalité des enseignements et des pratiques, en oubliant l’objectif principal : l’épanouissement et la réussite de tous les élèves quelles que soient les voies qu’ils auront choisies.
Le 07 décembre 2009