Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 09:50
un petit coup de coeur pour ce billet d'humeur du site mamnana :
http://blog.allaitement.mamanana.com/2009/12/raaaaaaahhhhhhhhh-la-vaccination-contre-la-grippe-h1n1.html

Raaaaaaahhhhhhhhh la vaccination contre la grippe H1N1

IStock_000000528317XSmallV2 Aujourd’hui un billet d’humeur sans aucune info médicale. 

Nous avons parlé sur ce blog de la question allaitement et grippe (voir ici) mais aujourd’hui mon propos n’est pas directement lié à l’allaitement.  Il est lié à l’épineuse question de la vaccination contre la grippe.


C'est ce qui m’a empêchée de bien dormir la semaine dernière: devions-nous ou non faire vacciner nos trois petites puces (9 ans, 6 ans, et 20 mois) ? Et nous les parents ? Et si oui, comment et quand ?


Vous savez, dans les expériences que les scientifiques font parfois, il a été établi qu’on peut rendre une souris dingue en lui donnant en permanence des instructions contradictoires.  Et bien moi, tous les messages contradictoires sur la grippe H1N1 m’ont rendue semi zozo.  Et même une fois que ma décision a été prise, le processus lui-même n’a fait qu’à ajouter à ma confusion !


Voici tout ce que j’ai entendu en l’espace de quelques jours:

  • « Mais bien sûr qu’il faut vacciner, et tout de suite, et je compte sur les gens éduqués et informés comme vous pour vacciner, et pourquoi vous hésitez autant???» (notre pédiatre adorée qui par ailleurs ne pousse pas les médicaments, est à fond pour l’allaitement maternel, et est pleine de bon sens.)
  • « Mais pourquoi voulez-vous vacciner ? Votre fille a des facteurs de risques ? Et puis elle est allaitée, non ? » (notre directrice de crèche adorée qui par ailleurs ne pousse pas les médicaments, est à fond pour l’allaitement maternel, et est pleine de bon sens.)
  • « Il faut vacciner mais bon on ne force personne, c’est-vraiment-la-responsabilité-individuelle-des parents qui est en jeu, mais bon si vous ne vaccinez pas tant pis pour vous. Ah non on ne va pas faire vacciner les écoliers de l’école primaire pendant les heures de classe, vous êtes fous, c’est une décision des parents --- ah mais si mais si pour les collèges et lycéens on vaccine pendant les heures de cours !!!» (notre cher gouvernement, plutôt efficace sur ce coup-là, mais bonjour la confusion des messages !)
  • « La PMI est réservée aux vaccinations pour les enfants entre 6 mois et 6 ans, mais en fait on prend aussi leurs frères et sœurs jusqu’à 9 ans parce que c’est mieux de vacciner les fratries (même si ce n’est marqué nulle part sur les papiers qu’on vous envoie).   Et oui, il faut faire vacciner rapidement car l’épidémie est partout, mais non, pour votre fille de 9 ans ce n’est pas urgent, vous pouvez attendre la convocation de la sécu.  Mais (surprise !!!) on peut vous l’imprimer ici au centre de vaccination (non ce n’est pas indiqué sur le site internet ni écrit nulle part), donc en fait vous pouvez la faire vacciner sans attendre, sauf qu’il faut le carnet de santé pour faire la convocation, donc il faut revenir et refaire la queue– Ah, mais pourquoi vous n’avez pas amené tous vos enfants en même temps ????  (l’équipe du centre de vaccination de la PMI, par ailleurs charmante et professionnelle, d’une patience infinie, mais peinant à gérer une situation plus que confuse.)
  • "Vendredi, lundi et mardi dernier on vaccinait tout le monde sans adjuvant, mais depuis jeudi (manque de pot !)  les plus de deux ans sont vaccinés avec adjuvant. Donc votre fille de 6 ans a eu le vaccin sans adjuvant, votre fille de 9 ans l’aura avec adjuvant puisque vous ne l’avez pas amenée le même jour que sa sœur (voir plus haut!!!) et on n’a plus assez de vaccin sans adjuvant.  Sans adjuvant c’est conseillé pour les petits, mais  avec adjuvants c’est tout aussi bien." (toujours l’équipe du centre de vaccination de la PMI, par ailleurs charmante et professionnelle, d’une patience infinie, mais peinant à gérer une situation plus que confuse.)
  • Et bien sûr je ne vous mentionne même pas les débats à la sortie de l’école et sur Internet.  Chacun a son point de vue !!!  Les cyniques qui pensent que la vaccination est un exercice à l’échelle nationale pour répéter la réponse du gouvernement lors de futures pandémies (ou ceux qui pensent que le lobby pharmaceutique fait des siennes). Les alarmistes qui ont entendu des histoires horribles de (au choix) 1) des gens qui sont morts du vaccin, ou 2) des gens qui sont morts de la grippe.  Et quand on regarde ce qu’en disent les professionnels de santé, la confusion est tout aussi prononcée  entre l’équipe des «pour» et l’équipe des «contre.»  On a toute une copine dont le pédiatre (une sommité !) a dit que ce n’était pas la peine de vacciner, et une dont le pédiatre (une sommité !) a dit qu’il fallait absolument vacciner. 


Bref, un grand débat, et au final, en tant que parent, on se retrouve bien seul avec sa conscience en se disant que, quelle que soit la décision qu’on prend, si quelque chose se passe mal, c’est culpabilité maximum (comme la plupart des décisions qu’on prend en tant que parents en somme !!!)

Et comme dans tous ces sujets autour de la parentalité on s’attend toujours à être un peu jugé par les autres, quelle que soit la décision que l'on prend.  Vous savez les questions du genre: ah bon (air surpris), tu n’allaites pas ? Ah bon (air surpris) , tu allaites 24 mois ? Ah bon (air surpris), tu dors avec ton bébé ? Ah bon (air surpris), tu ne dors pas avec ton bébé ? Maintenant on aura droit à:  ah bon (air surpris), tu as vacciné? Ah bon (air surpris), tu n'as pas vacciné?  etc.

Résultat des courses :

  • On a vacciné parce que, comme  l’a dit notre gouvernement, c’est un choix individuel et  1) il y a de l’asthme chez nous, 2) Petite troisième est en collectivité, 3) On passe Noël avec une personne qui se remet d’une grave opération et on ne va tout de même pas lui amener la grippe 4) On n’a pas envie d’être malade car on gère une petite entreprise et si on est au lit une semaine tout serait très très difficile 5) On a la chance d’avoir un boulot souple côté horaires donc trois demi-journées pour faire vacciner toute la petite famille dans deux centres de vaccination différents, c’est faisable.
  • J’en suis encore toute stressée, je guette les signes avant-coureurs d’une terrible maladie neurologique chez mes filles (risques infimes je sais mais aglagla), et j’ai saoulé mon mari, mes parents, et mes copines pendant quinze jours avec mes tergiversations. 
  • Et puis, comme, même le vaccin n’est pas efficace à 100% (ce serait trop facile!!!) et qu'on n'a pas fait le vaccin contre l'autre grippe, on continue l’allaitement long, on se lave les mains tous les quarts d’heure, on  prend des oligo-éléments, et moi je me fais une petite cure de magnésium (sous forme de tablettes de chocolat noir – c’est souverain contre le stress !)
  • Et je me dis que si c'était si difficile de prendre la décision c’est que les risques d’un côté comme de l’autre étaient faibles – et que donc toute décision est probablement la bonne !

Et vous ? Vous avez la chance d’avoir une opinion bien arrêtée sur le sujet (donc pas de débat chez vous, veinarde !) ou bien vous vous êtes aussi posée plein de  questions? A votre avis, qu’est-ce-qui aurait aidé les parents dans la décision de vacciner ou pas leurs enfants? Et au niveau du processus de vaccination, comment c’était chez vous ?
http://blog.allaitement.mamanana.com/2009/12/raaaaaaahhhhhhhhh-la-vaccination-contre-la-grippe-h1n1.html

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans handicap-santé et école
commenter cet article

commentaires

Paddytheque - Art 18/12/2009 00:34


Un blog qui peut être utile pour toutes les personnes qui s'intéressent à l'évolution de la grippe A/H1N1 en France et dans le monde : http://grippe-a-h1n1.over-blog.com/


Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • Retrouvez nous sur Facebook
    Pour avoir toutes nos infos, connectez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/PEEPPuteaux/
  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...