LA FORCE d'un PROJET ASSOCIATIF
I / Les actions éducatives et d’entraides pour l’école
1 - Préserver des rythmes scolaires des enfants avec le maintien de la semaine des 4j. Sinon ce serait la meilleure façon de désorganiser la vie familiale, les habitudes des enfants et le travail des enseignants en proposant de faire école le mercredi ou samedi matin : en ce sens nous sommes conformes aux vœux de 64% des Français (enquête du Parisien) de préserver les 4J et de réfléchir à un aménagement des vacances estivales.
2 – Soutenir le dispositif d’appui aux élèves en difficulté mise en place pendant le temps scolaire qui est apprécié par les enfants concernés et qui permet un travail pédagogique approfondi avec les instituteurs.
3 - Renouveler la demande à l’Inspection académique de pourvoir le poste de médecin scolaire nécessaire pour intervenir en cas d’accident, détecter lors de visites d’éventuels problèmes de santé d’enfants.
4 - Action de vigilance sur les questions de violence dans l’école sachant que la PEEP soutiendra toute initiative du corps enseignant visant à les prévenir.
5 - Poursuivre l’action d’entraide entre parents lancée depuis 3 ans par la PEEP avec les soirées du Rendez-vous des parents pour trouver des astuces, des solutions à des questions, des problèmes que se posent les parents pour l’éducation de leurs enfants : Après la soirée sur l’aide aux devoirs de septembre, le sujet sera la coparentalité en novembre.
Nouveauté 2011 : le lancement d’une permanence d’écoute tous les mercredis de 16 à 20h animée par un psychologue à la Maison des associations, 40 rue benoît Malon.
II / Amélioration de la vie quotidienne de l’école :
6 – Prendre part aux conseils d’école, faire remontée les demandes et préoccupations des parents
7 - Poursuivre les dons accordés aux écoles pour le financement de projets pédagogiques qui apportent un plus à la vie de classe et de prix obtenus lors du Concours d’art plastique lors de l’exposition au Palais de la médiathèque en juin.
8 – Poursuivre les dons de livres pour les bibliothèques des écoles, entre autre sur le handicap.
9 - Demande prise en compte par la Mairie de faire les travaux de voieries nécessaires pour un accès sécurisé aux établissements et pour les améliorations des établissements.
10 – Faire un suivi des menus servis à la cantine dans le souci de proposer des repas équilibrés et en continuant à développer le recours à la nourriture bio, label rouge, issue de l’agriculture raisonnée.