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16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 12:49

 

Présentés en février 2008 par Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, les nouveaux programmes du primaire devraient, après consultation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, s’appliquer dès la rentrée 2008.
Leurs objectifs sont ambitieux, puisqu’il ne s’agit pas moins que de diviser par trois en cinq ans le triste score de 15% des élèves qui quittent à l’heure actuelle l’école avec de graves lacunes dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture ou du calcul.
La PEEP a souhaité revenir sur les principaux changements que vont engendrer la mise en place de ces nouveaux programmes.
Pour les découvrir plus en détail, rendez-vous sur le site Eduscol, à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/D0048/primprog-consultation2008.htm
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre fédération:
peep@peep.asso.fr

1. Des programmes plus accessibles

Dans la forme, les nouveaux programmes sont plus

courts (36 pages contre 104!), bien plus simples à appréhender, car formulés en des termes tout à fait compréhensibles par les parents et plus concis dans l’énoncé des objectifs de fin de cycle que les anciens programmes.

2. Des horaires allégés pour les enfants

A compter de la rentrée 2008, le temps scolaire des élèves de l’école primaire est organisé sur la base de

24 h d’enseignement par semaine (contre 26h précédemment), réparties sur 4 jours ou sur 9 demi-journées du lundi au vendredi (circulaire 2008-082 du 5/6/08).
Les deux heures en moins par semaine ne devraient pas être « perdues » pour les élèves, mais « réinvesties » sous forme d’aide ciblée à ceux qui sont en difficulté. C’est l’IEN qui arrête pour l’année scolaire le dispositif de cette aide personnalisée.

3. Méthode et rigueur: retour aux basiques!

Le mot d’ordre est clair: «

l’école doit transmettre des savoirs cohérents et des approches méthodiques ».
Les programmes de français l’illustrent bien: Là où les
programmes actuels encouragent parfois une certaine démarche « empirique » (l’élève découvre de lui-même les difficultés de la langue, on débat collectivement pour exprimer au mieux une idée…), les nouveaux programmes vont, eux, privilégier l’apprentissage des règles de base de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe comme préalable à l’expression.

4. Des priorités par matière sans équivoque

Le français et les maths constituent les « enseignements essentiels ». Ils doivent être enseignés quotidiennement et font l’objet d’objectifs annuels précis et communs à toutes les écoles.
En français, on insiste sur l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe et de la conjugaison (en fin de CE1, les élèves doivent savoir conjuguer les verbes du 1er groupe et les auxiliaires être et avoir aux 4 temps les plus utilisés: présent, passé composé, imparfait et futur). La pratique de la récitation et de la rédaction, la connaissance du patrimoine littéraire français sont remis au goût du jour.

En mathématiques, les 4 opérations (la division est abordée dès le CE1, à travers
des problématiques simples de partage), le calcul mental, le principe de la règle de 3 devront être parfaitement maîtrisés avant l’entrée en 6ème.

La pratique d’une langue vivante étrangère commencera dès le CP, avec une sensibilisation exclusivement orale, mais l’écrit est introduit dès le CE1. Les programmes proposés dans cette matière nous ont semblé courts et assez flous.
Davantage d’ambition et de précision auraient été les bienvenues pour souligner l’importance de cette matière, dont la maîtrise est- à notre avis- essentielle dansle monde dans lequel nous vivons.

L’éducation physique et sportive doit exploiter le mieux possible les ressources existant localement (mur d’escalade , piscine…). Sa pratique est l’occasion de veiller à sa santé et de bouger, mais aussi de mettre en pratique les valeurs vues en éducation civique et morale: respect des règles et d’autrui, développement de l’effort et de la persévérance.

L’éducation civique et morale (en élémentaire) et le « devenir élève » ( en maternelle), remplacent l’éducation civique et le « vivre ensemble » des programmes actuels. On y abordera les règles de civilité (la politesse, notamment) aussi bien que les règles d’organisation de la société démocratique, de sécurité et d’hygiène ou encore les symboles de la République.

L’histoire-géo, les sciences et les arts ne subissent pas de bouleversement très significatif dans le contenu de leurs programmes respectifs. Signalons toutefois l’introduction d’un apprentissage de l’histoire de l’art assez ambitieux dès le CE2.

les Technologies de l’information et de la communication doivent permettent un usage facile des fonctions de base d’un ordinateur. Un enseignement transversal de cette discipline est encouragé, l’outil informatique pouvant être utilisé au service de toutes les autres disciplines.

5. Une culture du résultat

Si les nouveaux programmes laissent une grande

liberté aux enseignants quant au choix de leur méthode d’apprentissage, leur efficacité doit être mesurée, et avant tout en mesurant l’évolution des acquis des élèves. Des tableaux de repères pour organiser la progression des apprentissages en français et en mathématiques d’année en année ont été prévus. Ils constituent des objectifs annuels précis et communs à toutes les écoles. Enfin, des évaluations nationales en fin de CE1 et en fin de CM2 seront organisées.

6. Refonte de la grille horaire hebdomadaire

Seuls sont définis des horaires hebdomadaires pour le français et les mathématiques. Pour l’ensemble des autres disciplines, c’est un horaire global annuel qui est donné.
L’objectif annoncé est de laisser une plus grande liberté aux enseignants dans l’organisation de l’emploi du temps de leurs élèves et de favoriser une éventuelle organisation transversale de l’enseignement de certaines disciplines.

Horaires de l’école élémentaire

CP-CE1

 

 

 

 

champs disciplinaires Durée annuelle des enseignements durée hebdomadaire des enseignements

Français

360 heures

10 heures

Mathématiques

180 heures

5 heures

Education physique et sportive

108 heures

 

Langue vivante

54 heures 9 heures

Pratiques artistiques

81 heures  

Découverte du monde

81 heures  
TOTAL 864 heures 24 heures


CE2-CM1-CM2

 

Champs disciplinaires Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements
Français 288 heures 8 heures
MAthématiques 180 heures 5 heures
Education physique et sportive 108 heures  
Langue vivante 54 heures 11 heures

Sciences expérimentales et technologie

78 heures  

Culture humaniste :
-pratiques artistiques et histoire des arts*
-histoire-géographie-éducation civique

78 heures

78 heures
 
TOTAL 864 heures 24 heures

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Published by PEEP Puteaux - dans Actualité
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