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6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 08:36

XAVIER DARCOS ET MICHÈLE ALLIOT-MARIE, ministre de l’Education et ministre
de l’Intérieur

Propos recueillis par Damien Delseny et Claudine Proust | 03.04.2009,
07h00


Si la collaboration interministérielle Education nationale et Intérieur
n’est pas nouvelle, jamais les deux ministres Xavier Darcos et Michèle
Alliot-Marie ne s’étaient exprimés ensemble sur la violence scolaire.

Désormais, vous connaissez donc le nombre d’établissements qui sont
touchés par des « intrusions » en France ?
Michèle Alliot-Marie. Plus que le nombre, ce qui compte, c’est la
philosophie de cette nouvelle démarche : l’école doit être un sanctuaire
de sécurité, où les parents sont sûrs que les enfants sont protégés et les
adultes aussi…
Xavier Darcos. Les rectorats ont identifié à ce jour 120 établissements
particulièrement concernés par des phénomènes d’intrusion, sur lesquels
nous allons cibler notre action.
Avec le président de la République, il nous est apparu que l’établissement
scolaire ne peut en effet plus seulement être un lieu protégé par ses
règles internes (le règlement intérieur) puisqu’il se trouve confronté à
un phénomène récent, celui de la violence importée, qui dans 15 % des cas
est le fait de personnes totalement extérieures à l’établissement.

C’est nouveau ?
X.D. Oui. Et ce qui l’est aussi, c’est que certaines de ces incursions
peuvent se faire avec des armes.
M. A.-M. Le plus souvent avec armes blanches ou des objets utilisés comme
des armes : barres de fer, bâtons… Longtemps, les violences scolaires
recensées étaient essentiellement des vols, des bagarres internes,
quelques violences venues de l’extérieur qui étaient le fait de frères,
cousins, parents d’un élève. Gagny a mis en lumière l’émergence d’un
phénomène qui jusqu’ici n’avait pas pris de telles proportions en termes
de violence et d’intensité.

Vous avez donc une liste et vous ne voulez pas la divulguer ?
X.D. Non. Il n’est pas question de stigmatiser tel ou tel établissement.
Ce n’est pas le but du recensement que nous avons demandé aux rectorats.
L’idée, est que dans ces collèges et lycées on fasse valider ou actualiser
le diagnostic de sécurité pour mieux cibler les actions à y mener.

La violence scolaire et ses chiffres restent donc un sujet tabou en France
?
X.D. Des chiffres, nous en avons. Depuis 2007, nous avons instauré Sivis,
un logiciel d’enquête national qui permet de mesurer le niveau de la
violence scolaire. Il ressort qu’au cours de l’année 2007-2008, 11,8
incidents graves ont été signalés pour 1 000 élèves. Ces actes de
violences graves, plus fréquents dans les collèges que les lycées, ont
pour 85 % d’entre eux été commis par des élèves de l’établissement et pour
36 % relevaient de la violence entre élèves, qui sont aussi souvent les
victimes. Par ailleurs, tous les soirs, chaque recteur dispose dans son
bureau des signalements de la journée dans son académie, ce qui donne à
nos responsables une connaissance assez fine de la situation.
M. A.-M. A titre d’exemple, sur Paris, depuis la rentrée 1 215 faits ont
été commis dans ou aux abords des établissements scolaires, qui vont des
vols aux violences en passant par le trafic de stupéfiants. Ils ont donné
lieu à 175 interpellations.

Allez-vous prôner la généralisation des caméras au sein des établissements
?
M. A.-M. Sans le systématiser, je veux développer ce système. La société a
évolué sur ce point : 75 % des Français approuveraient aujourd’hui leur
installation, si j’en crois les sondages, preuve qu’ils ont compris que la
vidéoprotection était dissuasive et qu’elle facilitait la résolution des
enquêtes, sans porter atteinte à leurs libertés. Dans certains endroits,
des caméras sont déjà installées. Nous allons nous assurer grâce aux
diagnostics qui doivent être faits pour la mi-mai qu’elles sont placées
aux endroits stratégiques et peuvent être reliées aux services de police.
X.D. Les contrôles humains aux entrées et sorties sont également
essentiels. Le rôle des conseillers principaux d’éducation (CPE) et des
chefs d’établissement est, à cet égard, absolument essentiel : connaître
tous ses élèves, c’est important. Quand au lien plus étroit avec la
police, j’observe qu’en Angleterre cela ne choque personne de voir un
policier en uniforme passer régulièrement dans une école…

Pour renforcer le rôle des policiers référents, envisagez-vous d’en
installer à l’intérieur des établissements « ciblés » ?
M. A.-M. Non, l’école n’est pas une annexe du commissariat. Même si les
drames qui se sont déroulés à l’étranger, en Allemagne dernièrement, ont
rendu les gens plus sensibles à la sécurisation des écoles, ce n’est pas
le rôle d’un policier que de se trouver en permanence dans une école. La
sécurité, c’est une chaîne où chacun a une place.

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Published by PEEP Puteaux - dans Presses
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