Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 10:01

Les enfants sont souvent très impatients d’avoir eux aussi une montre, comme les grands. Mais avant de l’arborer fièrement au poignet, ils doivent apprendre à lire l’heure… Cet apprentissage, complexe, est abordé au CP, même si certains enfants sont demandeurs dès la maternelle.

 

 

Quand peuvent-ils apprendre à lire l’heure ?

C'est en fin de CP que les élèves abordent la lecture de l'heure, même si cette notion les intrigue parfois dès trois ou quatre ans. Ils regardent les pendules avec curiosité ou vous demandent à quelle heure commence leur programme télé favori, combien de temps il faut attendre le goûter…

Il n'est pas conseillé d'anticiper trop cet apprentissage, qui requiert deux compétences préalables : être capable de repérer les différents moments de la journée, et savoir compter.

Bien lire l'heure exige un certain effort d'abstraction. Cela implique par exemple de ne pas confondre les horaires du matin et ceux de l'après-midi, de connaître l'équivalence entre les heures et les minutes, “plus difficile à comprendre que celle des longueurs, entre mètres et centimètres”, selon Thérèse Eveilleau, professeur agrégée de mathématiques en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)…

Est-ce un apprentissage qui intéresse les enfants ?

“L'apprentissage de l'heure est un thème très motivant pour les enfants, qui se sentent grands quand ils savent la lire. Ils ont aussi conscience que cela leur donne plus d'autonomie dans leurs activités”, observe Thérèse Eveilleau.

Malgré les difficultés que peut comporter cette découverte, les élèves s'y investissent avec enthousiasme et ne rechignent pas à manipuler les aiguilles d'une petite pendule, à égrener les heures avec vous…

Quelles sont les étapes de progression définies dans les programmes ?

“Les exercices relèvent du choix des professeurs, mais les programmes de l'Education nationale fixent quelques repères de progression”, rappelle Thérèse Eveilleau. Pour éviter que les enfants ne s'emmêlent les pinceaux, l'apprentissage de l'heure se fait par paliers, durant les cycles 2 et 3.

En CP, les élèves suivent la petite aiguille pour lire les heures et découvrent les demi-heures. En CE1, c'est le circuit de la grande aiguille et les quarts d'heure. C'est aussi le moment où ils apprennent les tables de multiplication, celle de 5 leur permettant de lire l'heure à cinq minutes près. En CE2 puis en CM1, ils la reconnaissent exactement, ils maîtrisent la relation entre heures, minutes et secondes et sont à même de calculer des durées en fin de primaire.

 

Un cadran à aiguilles

Les enseignants déconseillent aux parents l'achat de montres digitales ou de tout autre instrument donnant l'heure directement : “Ils ne sont pas très intéressants sur le plan pédagogique”, constate Thérèse Eveilleau, professeur agrégée de mathématiques en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres).

Il est important que les enfants visualisent le découpage du temps. A l'aide d'un réveil ou d'une pendule à aiguilles, il est beaucoup plus facile de leur transmettre la notion de demi-heure ou de quart d'heure.

On compare alors le cadran à un gâteau partagé en deux ou quatre parts, image qui fait mouche en général auprès des enfants. Ce support les aide à comprendre par exemple que onze heures et quarante minutes équivalent à midi moins vingt. 

Des exercices fréquents

En classe, les élèves manipulent les petite et grande aiguilles sur un cadran en carton, selon les indications de leur professeur. Ils doivent aussi reconnaître les horaires figurant sur des dessins d'horloges. Au fur et à mesure, les consignes se compliquent : il s'agit d'abord de repérer les heures, ensuite les demi-heures, enfin les minutes…

Il est essentiel que les enfants s'exercent souvent à déplacer et à replacer les aiguilles, afin d'être le plus à l'aise possible avec les représentations du temps.

A la maison et en s’amusant…

Au quotidien, vous pouvez solliciter votre enfant pour lire l'heure, l'aider à noter sur un emploi du temps les horaires de l'école, du sport ou d'autres loisirs…

“Il n'est pas nécessaire d'investir dans une montre dite ‘pédagogique’, sur laquelle les multiples de cinq sont affichés, note Thérèse Eveilleau, mieux vaut utiliser la table de cinq. Il suffit que les graduations de 1 à 12 figurent sur le cadran que vous lui confiez.” Elle propose sur son site des exercices pour s'entraîner en s'amusant.

   

 

Le 18 septembre 2012 Aurélie Djavadi

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • Retrouvez nous sur Facebook
    Pour avoir toutes nos infos, connectez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/PEEPPuteaux/
  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...