Les enfants sont souvent très impatients d’avoir eux aussi une montre, comme les grands. Mais avant de l’arborer fièrement au poignet, ils doivent apprendre à lire l’heure… Cet apprentissage, complexe, est abordé au CP, même si certains enfants sont demandeurs dès la maternelle.
- Sommaire du dossier
- Apprendre à lire l’heure : quels exercices pour l’aider ?
Quand peuvent-ils apprendre à lire l’heure ?
C'est en fin de CP que les élèves abordent la lecture de l'heure, même si cette notion les intrigue parfois dès trois ou quatre ans. Ils regardent les pendules avec
curiosité ou vous demandent à quelle heure commence leur programme télé favori, combien de temps il faut attendre le goûter…
Il n'est pas conseillé d'anticiper trop cet apprentissage, qui requiert deux compétences préalables : être capable de repérer les différents moments de la journée, et savoir
compter.
Bien lire l'heure exige un certain effort d'abstraction. Cela implique par exemple de ne pas confondre les horaires du matin et ceux de l'après-midi, de connaître l'équivalence
entre les heures et les minutes, “plus difficile à comprendre que celle des longueurs, entre mètres et centimètres”, selon Thérèse Eveilleau, professeur agrégée de mathématiques
en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)…
Est-ce un apprentissage qui intéresse les enfants ?
“L'apprentissage de l'heure est un thème très motivant pour les enfants, qui se sentent grands quand ils savent la lire. Ils ont aussi conscience que cela leur donne plus
d'autonomie dans leurs activités”, observe Thérèse Eveilleau.
Malgré les difficultés que peut comporter cette découverte, les élèves s'y investissent avec enthousiasme et ne rechignent pas à manipuler les aiguilles d'une petite pendule, à
égrener les heures avec vous…
Quelles sont les étapes de progression définies dans les programmes ?
“Les exercices relèvent du choix des professeurs, mais les programmes de l'Education nationale fixent quelques repères de progression”, rappelle Thérèse Eveilleau. Pour éviter
que les enfants ne s'emmêlent les pinceaux, l'apprentissage de l'heure se fait par paliers, durant les cycles 2 et 3.
En CP, les élèves suivent la petite aiguille pour lire les heures et découvrent les demi-heures. En CE1, c'est le circuit de la grande aiguille et les quarts
d'heure. C'est aussi le moment où ils apprennent les tables de multiplication, celle de 5 leur permettant de lire l'heure à cinq minutes près. En CE2 puis
en CM1, ils la reconnaissent exactement, ils maîtrisent la relation entre heures, minutes et secondes et sont à même de calculer des durées en fin de primaire.
Un cadran à aiguilles
Les enseignants déconseillent aux parents l'achat de montres digitales ou de tout autre instrument donnant l'heure directement : “Ils ne sont pas très
intéressants sur le plan pédagogique”, constate Thérèse Eveilleau, professeur agrégée de mathématiques en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres).
Il est important que les enfants visualisent le découpage du temps. A l'aide d'un réveil ou d'une pendule à aiguilles, il est beaucoup plus facile de leur
transmettre la notion de demi-heure ou de quart d'heure.
On compare alors le cadran à un gâteau partagé en deux ou quatre parts, image qui fait mouche en général auprès des enfants. Ce support les aide à comprendre par exemple que onze
heures et quarante minutes équivalent à midi moins vingt.
Des exercices fréquents
En classe, les élèves manipulent les petite et grande aiguilles sur un cadran en carton, selon les indications de leur professeur. Ils doivent aussi reconnaître les horaires
figurant sur des dessins d'horloges. Au fur et à mesure, les consignes se compliquent : il s'agit d'abord de repérer les heures, ensuite les demi-heures, enfin les minutes…
Il est essentiel que les enfants s'exercent souvent à déplacer et à replacer les aiguilles, afin d'être le plus à l'aise possible avec les représentations du temps.
A la maison et en s’amusant…
Au quotidien, vous pouvez solliciter votre enfant pour lire l'heure, l'aider à noter sur un emploi du temps les horaires de l'école, du sport ou d'autres
loisirs…
“Il n'est pas nécessaire d'investir dans une montre dite ‘pédagogique’, sur laquelle les multiples de cinq sont affichés, note Thérèse Eveilleau, mieux vaut utiliser la table de
cinq. Il suffit que les graduations de 1 à 12 figurent sur le cadran que vous lui confiez.” Elle propose sur son site des exercices pour s'entraîner en s'amusant.
Le 18 septembre 2012 Aurélie Djavadi