Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 07:46

Votre enfant vient de faire sa rentrée et il est dans une classe à double niveau, les questions arrivent alors lisez cet article de petitestetes.com

 

 

La classe à double niveau

Le double niveau est une pratique assez répandue dans les écoles mais qui a tendance à inquiéter les parents des enfants concernés. Petitestetes.com a donc échangé avec enseignants et parents pour faire le point sur les classes à double niveau et rassurer les parents.

Pourquoi des classes à double niveau ?
Une classe à double niveau regroupe comme son nom l’indique des élèves de deux niveaux différents. Par exemple, CP/CE1 ou CM1/CM2. L’objectif de ces classes est de répondre à un problème d’effectifs. Dans les zones rurales, le double voir le triple niveau est fréquent.
Dans certains cas, l’instauration de classes double niveau intervient pour des raisons d’ordre pédagogiques.

Est-ce que mon enfant va régresser en double niveau ?
La crainte principale des parents est généralement que les enfants scolarisés en double niveau finissent par végéter, voire régresser au cours de l’année. C’est une inquiétude souvent présente chez les parents d’enfants dans le niveau supérieur d’une classe double niveau.
Sylvie, maman de trois enfants dont deux ont été scolarisés en double niveau, nous avoue : « j’étais plutôt contre au départ, mais ça s’est toujours bien passé. Les enfants ont des capacités d’adaptation que n’ont pas les adultes ».
Muriel, dont les deux filles ont été scolarisées en classe triple niveau nous raconte : « l’enseignante nous a expliqué son mode de fonctionnement avec trois niveaux différents et nous a rassurés sur le fait que les choses se passaient bien et que chaque enfant y trouvait son compte. Et c’était vrai ! »

Un enseignement identique mais plus individualisé
En niveau supérieur
Dans les niveaux supérieurs (par exemple les CE2 au sein d’une classe CE1/CE2), les élèves suivent les mêmes enseignements que les élèves des classes simples. Mais ils bénéficient des avantages d’un groupe plus restreint, les classes double niveau comptant généralement moins d’élèves que les classes simples.
« L’enseignant peut alors faire un travail plus individualisé, aller plus loin dans les apprentissages, et être plus réactif s’il note des difficultés qu’avec une classe de 28 » explique Dominique, enseignante en classe de maternelle.
Pour les « élèves  qui suivent bien », c’est l’occasion d’approfondir certains enseignements tout en développant leur autonomie. Pour les « élèves en difficulté », être dans un niveau supérieur permet de retravailler ponctuellement des apprentissages mal acquis avec le niveau du dessous.

En niveau inférieur
Pour les élèves des niveaux inférieurs, les « élèves en difficulté » bénéficient de la même manière d’un enseignement plus individualisé ainsi que de la présence et de l’aide de camarades plus âgés. Les « bons élèves » ne se reposent pas non plus sur leurs lauriers mais peuvent encore progresser en suivant certains enseignements avec la classe d’au-dessus en fonction des apprentissages déjà acquis.

 

Elèves tuteurs et référents : la responsabilisation des enfants
Les classes double niveau sont souvent très organisées. Même en période de travail en autonomie, l’enfant n’est pas livré à lui-même, notamment grâce au système d’élèves référents.
Un élève référent, pas toujours le même, est ainsi nommé au sein d’un groupe de niveau. Il a la responsabilité de redire les consignes à ses camarades quand le besoin se fait sentir. « Si un des enfants a un souci, il ne dérange pas l’enseignant mais va voir l’enfant référent » explique Anne-Cécile, enseignante en primaire.

En dehors de ce système, les enseignants des classes double niveau mettent parfois en place des duos de tutorat, où un élève plus âgé est en charge d’aider un plus jeune.

En plus de développer l’autonomie des enfants, ces systèmes valorisent et responsabilisent les enfants
qui aident. Ils bénéficient aussi aux plus jeunes pour qui les consignes peuvent devenir plus claires quand elles sont expliquées avec des mots d’enfants. L’enfant aidé peut lui-même aider à son tour d’autres enfants de son niveau. « Il y a dans ces classes un esprit d’entraide nettement plus développé que dans les autres » conclut Dominique.

Le double niveau en maternelle et en primaire
En maternelle
En maternelle, les enfants travaillent généralement sur le même thème. Ce qui change en fonction du niveau, ce sont les objectifs de compétences que l’enseignant va fixer, et donc les exercices proposés aux enfants.

En primaire
C’est différent en primaire car les programmes diffèrent selon les niveaux, au moins en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux. La classe travaille généralement en commun des matières comme la musique, l’art plastique ou l’éducation à la citoyenneté.

Il y a donc, non seulement plus de travail pour l’enseignant, mais surtout une nécessité de bien distinguer les tranches d’âge et de niveau, et de répartir le temps d’enseignement. L’enseignant fait cours à un groupe, leur donne du travail en autonomie pour ensuite se consacrer à l’autre groupe.

Partager cet article

Repost 0
Published by PEEP Puteaux - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PEEP de Puteaux
  • PEEP de Puteaux
  • : Association de Parents d'élèves de Puteaux (PEEP de Puteaux 92800).
  • Contact

Recherche

Archives Des Articles

Articles Récents

  • Retrouvez nous sur Facebook
    Pour avoir toutes nos infos, connectez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/PEEPPuteaux/
  • brocante 19 Nov 2016
    Le samedi 19 novembre 2016, le vide grenier des enfants sera organisé par la PEEP de Puteaux dans la salle des colonnes de l'hôtel de ville Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette...
  • Dossier inscription brocante novembre 2016
    Lien vers le dossier d'inscription pour la brocante du 19 novembre 2016 : https://mon-partage.fr/f/p0W3TzWv/
  • BROCANTE ANNULEE
    En cette période incertaine, suite aux attentats en Europe et dans le monde et suite aux enquêtes et arrestations en France même, la PEEP de Puteaux a décidé d’annuler le marché des enfants d’Avril à l’école Pyramide. Vous êtes nombreux à nous avoir fait...
  • SOS élèves sans enseignants
    Bonjour à toutes et à tous, Tenant compte des "Alertes" concernant le non remplacement des professeurs absents, il a semblé judicieux à la PEEP 92 de lancer une pétition sur l'ensemble du département L'ensemble des associations PEEP du département a été...
  • BROCANTE DU 10 AVRIL à PYRAMIDE (il reste des places)
    Le dimanche 10 avril 2016, la brocante des enfants sera organisée par la PEEP de Puteaux dans le hall de l'école Pyramide. Dédiée à la vente de jouets, jeux, livres, vêtements et équipements sportifs pour enfants de 0 à 15 ans, cette braderie réunira...
  • Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2016
    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2016, publiées au Bulletin officiel du 3 décembre 2015. Diplôme national du brevet...
  • Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015
    Forum de la Famille et de la Parentalité : harcèlement et cyberharcèlement des ados - 20 et 21 novembre 2015 * le 21 novembre 2015 - INSCRIPTIONS Parents-Familles : http://lrvp.org/forumfamille30Ons2kXs Cette année les enfants et les adolescents peuvent...
  • Attentats - comment en parler à vos enfants
    Comment expliquer l'inexplicable à nos enfants, des spécialistes se sont penchés sur la question, voici quelques réponses en ligne pour vous, pour eux. Mon quotidien : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPEMQ...
  • vendredi 13 novembre 2015 ...
    Nous sommes profondément bouleversés par les attentats terribles qui viennent de nous frapper. Nos pensées vont vers chaque famille touchée dans sa chair par ce drame atroce. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Liberté, égalité, fraternité sont...