Destinataires : presse, institutionnels, CA, UA, AD, APE. Le 14 décembre 2012 Loi de programmation et d’orientation : plaçons les parents au cœur de la refondation La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public partage avec l’ensemble de la communauté éducative, l’ambition « d’améliorer les résultats de notre système éducatif pour les élèves et le pays » et s’accorde sur les objectifs « fixés par la Nation à son école », de la rendre « à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun ». Cependant, aux yeux de la PEEP, il manque l’essentiel pour y parvenir : que l’importance du lien Parent-Ecole et du rôle des Fédérations de parents d’élèves (facilitateurs, médiateurs, accompagnateurs, animateurs) au sein de l’Ecole de la République soit inscrite dans la Loi. Par ailleurs, la PEEP accueille favorablement la réforme des conseils d’école et la constitution d’un comité de parents au sein de ceux-ci. Elle souhaite que cette instance ait enfin un pouvoir décisionnel à la mesure de sa légitimité et sera attentive au décret d’application qui en fixera la composition et les attributions. La PEEP s'associe à l'orientation prise, donnant la priorité à l’école primaire, notamment en redéfinissant les missions de l’école maternelle et les cycles, et en centrant les programmes « sur l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance ». La PEEP est néanmoins plus sceptique sur la mesure « plus de maîtres que de classes », mesure qui devrait toucher proportionnellement peu d’écoles (7 000 postes d'enseignants prévus pour 53 000 écoles) et laisser le plus grand nombre dans la configuration pédagogique actuelle. La PEEP estime qu'il serait plus juste et plus efficace de porter une attention particulière aux effectifs des classes de maternelle et d’élémentaire. La PEEP regrette que le collège unique, lieu où certains élèves perdent confiance en l’école, ne fasse pas l’objet d’une réforme en profondeur. En effet, l’organisation « autour d’un tronc commun qui autorise des pratiques différenciées » correspond à l’organisation actuelle du collège et n'apporte pas les évolutions nécessaires à une réelle prise en charge de tous les élèves. Si l’on comprend bien que la « refondation » de l’école sera « pédagogique », c’est-à-dire qu’elle s’appuiera sur la formation des enseignants (initiale et continue), on perçoit aussi qu’elle ne pourra être assez rapide pour répondre à l’urgence que soulèvent les résultats de notre système scolaire. Aussi, il nous apparaît plus que fondamental que l’Ecole tisse un partenariat étroit avec les parents d’élèves, autre levier - immédiatement disponible - d’une refonte de notre système éducatif. |